Le Département de la Comptabilité tient la comptabilité générale et la comptabilité budgétaire de l’ensemble des services d’administration générale que constituent le Service Public de Wallonie, les cabinets ministériels et les cellules y assimilées. Il assiste également ces services dans l’exécution du budget.
Ainsi, dans le respect des normes internationales, nationales et régionales, le département veille à ce que l’ensemble des avoirs, droits, dettes, obligations et engagements de l’entité soient comptabilisés. Il veille également à ce que toute opération comptable soit inscrite sans retard, de manière fidèle et complète à l’appui de pièces justificatives.
Dans ce cadre, le département est au cœur du processus de liquidation des dépenses.
Il centralise, contrôle et comptabilise les factures commerciales des fournisseurs ainsi que les demandes de dépenses non commerciales (subventions, primes, remboursements, etc.) initiées par les services du SPW.
Cette activité inclut la gestion des demandes de paiement qui ne peuvent être acquittées à leur bénéficiaire initial en raison d’obstacles juridiques ou administratifs.
Le département prend également en charge la comptabilisation des opérations diverses et courantes, telles que la TVA, l’ONSS, les rémunérations, le précompte professionnel, les dettes, etc.
En outre, le département veille au maintien d’une image fidèle du patrimoine régional par son action de contrôle et de comptabilisation des dépenses d’investissement. Il procède aussi à l’amortissement et à la réévaluation des actifs du patrimoine et veille à faire concorder l’inventaire physique avec l’inventaire comptable inscrit au bilan.
En fin de cycle comptable et budgétaire, il revient également au Département de la Comptabilité d’éditer annuellement, aux fins de contrôle, le compte général du SPW, composé du bilan, du compte de résultats, du compte d’exécution budgétaire et du compte récapitulatif des opérations budgétaires.
Ces documents légaux sont indispensables pour permettre au Parlement wallon d’exercer son contrôle démocratique sur l’exécution du budget par le Gouvernement wallon et ses services.
A cette fin, préalablement à son dépôt au Parlement wallon, le compte général est soumis, par le Gouvernement wallon, à son examen par la Cour des comptes en vue d’obtenir sa certification.
Le vote par le Parlement wallon du décret portant approbation du compte général viendra alors clôturer le cycle budgétaire annuel initié par l’adoption par le Parlement wallon des décrets contenant le budget des dépenses et des recettes.
Enfin, ce compte général annuel est aussi un outil de gestion qui contribue à l’amélioration de la gouvernance de l’entité.
Dans cette optique, le département de la comptabilité offre son expertise comptable à l’ensemble des services d’administration générale du Gouvernement wallon.

