La direction de la Comptabilité régionale assure la comptabilisation des opérations diverses et courantes : les rémunérations, ONSS, précomptes professionnels, les dettes, placements et prêts financiers, les centralisations et déclarations TVA, les opérations bancaires, certaines créances fiscales et non fiscales.
Elle assure la comptabilisation des écritures de clôture d’exercice (reclassements, dotations, affectation du résultat, etc.) et les contrôles de concordance comptable. Elle établit le compte général du Service Public de Wallonie et ses services y assimilés (Bilan, Compte de résultat et ses annexes). A ce titre, elle prépare les projets de décret portant approbation des comptes généraux par le Parlement wallon.
En outre, elle transmet pour contrôle à la Cour des comptes les comptes des trésoriers et receveurs, des services administratifs à comptabilité autonome et des unités d’administration publiques.
Elle constitue un centre d’expertise en comptabilité générale. A ce titre, elle fournit un support destiné aux services fonctionnels, assure une gestion technique du module financier dans le logiciel comptable et la gestion du plan comptable.

