Acteurs et institutions

  • Wallonie

    La Wallonie ou Région wallonne est une région fédérée à pouvoir législatif, dotée d’instances et de compétences propres au sein de l’État fédéral belge. Créée en 1970, elle a vu ses institutions mises en œuvre concrètement en 1980. Depuis, les réformes de l’État de 1988, 1993, 2001 et 2014 n’ont cessé d’accroître son autonomie et d’étendre son champ de compétences. Celles-ci sont mises en œuvre par le Parlement de Wallonie et le Gouvernement wallon secondés par le Service Public de Wallonie, les Organismes d’intérêt public et le médiateur.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles

    Compétente sur le territoire de la région de langue française et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles est l'une des trois communautés fédérées de Belgique. Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice, Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics permettant la réalisation de ses missions.
  • Communauté germanophone

    Plus jeune entité fédérée de la Belgique, la Communauté germanophone fait partie intégrante de la Wallonie à l’instar des communautés française et flamande. Elle comporte deux parties distinctes : le Pays eupenois, au nord, qui s’étend jusqu’aux-Bas, et l’Eifel belge, au sud, qui rejoint le Grand-duché de Luxembourg. Elle dispose d’un Parlement, d’un Gouvernement et d’un Ministère pour exercer ses missions.
  • Provinces

    La Wallonie compte 5 provinces : le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, le Luxembourg et Namur. Les provinces sont des pouvoirs locaux subordonnés : elles exécutent certaines décisions prises par le pouvoir régional, mais elles exercent également des compétences propres pour des matières relevant de l’intérêt provincial comme l’enseignement, la culture, l’aide sociale ou le patrimoine.
  • Communes

    La Wallonie compte 262 communes, dont 9 sont situées en Communauté germanophone. Les communes exécutent les décisions prises par les différents niveaux de pouvoir et disposent également de leurs propres pouvoirs de décision dans les matières d’intérêt communal. Les communes sont libres de prendre des initiatives à condition que la matière ne soit pas exclue de leurs compétences par la Constitution, par une loi ou un décret.
  • Etat Fédéral

    L’Etat fédéral dispose de compétences dans de nombreux domaines comme : les affaires étrangères, la défense nationale, la justice, les finances, la sécurité sociale, ainsi qu'une partie importante de la santé publique et des affaires intérieures. Les autorités fédérales se composent d’un Gouvernement, d’un Parlement, de services publics fédéraux (SPF) et de services publics de programmation (SPP).
  • Europe

    La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne, elle décide de ses orientations politiques et stratégiques. Elle est dirigée par un « collège » composé de 28 commissaires et est organisée en Directions générales (DG) responsables de différents domaines d’actions.