La direction du Contrôle des dépenses collecte, traite, contrôle et enregistre les factures commerciales et les dépenses non-commerciales du Service Public Wallonie. Elle est le point d’entrée avec les fournisseurs pour le volet « facturation » et avec le public en matière de paiement.
Elle gère le Centre de scanning du SPW Finances et à ce titre, numérise et océrise les dépenses du Service Public de Wallonie afin de garantir une digitalisation du processus de paiement.
En sa qualité d’Unité de contrôle des liquidations, elle traite les pièces comptables, en assure le contrôle interne et leur comptabilisation au sein du logiciel comptable en veillant à la légalité, à la régularité et la réalité des dossiers comptables.
Elle assure le contrôle de l’exécution des budgets et veille au respect du cadre comptable, budgétaire et juridique en matière de finances publiques. Elle assure un rôle de conseil, d’information et de formation. Dans ce cadre, elle fournit des outils ou avis afin de conformer les dossiers comptables des Directions générales ou du Secrétariat général aux prescrits légaux, prévenir la fraude et garantir la fiabilité de l’information. Enfin, elle apporte son expertise financière et comptable au développement de divers projets menés par d'autres services.
La direction assure le contrôle de concordance comptable des postes fournisseurs en clôture annuelle et périodique des exercices (circularisation des comptes ; etc.)
Elle assure les relations avec le SPF Finances (fiches fiscales).
Elle procède enfin à l’archivage et à la conservation des dossiers comptables originaux.

