Europe

Les compétences de l'Union européenne (UE) sont définies dans les traités européens. Elles se composent de compétences exclusives (union douanière, établissement des règles de concurrence, politique monétaire,...), de compétences partagées (marché intérieur, politique sociale, agriculture et pêche,...), de compétence d'appui (industrie, culture, tourisme,...) et de compétences particulières.

Les institutions et organes de l'UE se composent d'un Parlement européen, d'un Conseil européen, d'un Conseil de l'Union européenne, d'une Commission européenne, ainsi que d'autres institutions et organes (Cour de justice, Cour des compte, Banque centrale européenne, ...)

  • Parlement européen
    Le Parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne. Il est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans. Les dernières élections ont eu lieu en mai 2019.
     
  • Conseil européen
    Le Conseil européen réunit les dirigeants des pays membres de l'UE afin de définir les priorités politiques de l'UE. Il représente le plus haut niveau de coopération politique entre les pays de l'UE.

    C'est l'une des 7 institutions officielles de l'UE. Il prend la forme de sommets, généralement trimestriels, réunissant les dirigeants des pays de l'UE. Il est placé sous la direction d'un président permanent.
     
  • Conseil de l'Union européenne
    Les ministres nationaux de chaque pays de l'UE se rencontrent au sein du Conseil afin d'examiner, de modifier et d'adopter des lois et de coordonner les politiques. Ils sont habilités à engager l'action de leur gouvernement sur les points convenus lors des réunions. Il constitue, avec le Parlement européen, le principal organe de décision de l'UE.
     
  • Commission européenne
    La Commission européenne est la branche exécutive de l'Union européenne. Politiquement indépendante, elle est chargée d'élaborer des propositions législatives et met en œuvre les décisions du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne.
     
  • Autres institutions et organes de l'UE
    Deux autres institutions jouent un rôle crucial : la Cour de justice de l'Union européenne, qui veille au respect de la législation européenne. La Cour des Comptes, qui contrôle le financement des activités de l'UE.

    L'UE possède également un ensemble d'institutions et d'organes interinstitutionnels qui remplissent des missions spécialisées.
Retour aux acteurs et institutions