La Wallonie et l’Europe

La Wallonie au sein du Conseil de l'Union européenne

Selon les matières abordées, un membre du Gouvernement wallon peut être amené à représenter la Belgique dans une des formations du Conseil de l'Union européenne, dans le cadre des compétences de la Wallonie.

Pour ce qui a trait aux compétences qui concernent plusieurs ou toutes les entités fédérées belges, il existe un système de rotation en interne à la Belgique, puisque celle-ci ne dispose que d'un siège dans chaque formation spécialisée du Conseil. L'entité fédérée appelée à représenter la Belgique dans ces formations du Conseil défend la position belge et non sa position propre.

La Wallonie au sein du Comité des régions (CdR)

Le Comité des régions, créé par le Traité de Maastricht et mis en place en 1994, est composé de 350 représentants des collectivités régionales et locales des 28 États membres de l'Union européenne. Ils sont nommés pour cinq ans par le Conseil, sur proposition des Etats membres.

Il suit la mise en œuvre de la législation européenne au niveau régional et local.

Le Comité des Régions est composé de six commissions :

  • Citoyenneté, Gouvernance, Affaires institutionnelles et extérieures (Civex)
  • Politique de cohésion territoriale et Budget de l'Union européenne (Coter)
  • Politique économique (Econ)
  • Environnement, Changement climatique et Energie (Enve)
  • Ressources naturelles (Nat)
  • Politique sociale, Enseignement, Emploi, Recherche et Culture (Sedec) 

La Wallonie et les fonds structurels européens

Les Fonds structurels européens constituent l'un des instruments financiers de la politique régionale de l'Union européenne visant à réduire les écarts de développement entre les régions des différents États membres.

Ils se composent des fonds suivants :

La Wallonie est également impliquée dans plusieurs programmes inscrits dans l'objectif de « Coopération territoriale européenne », plus communément appelés « Interreg ».

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l'Union européenne est intégrée à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne. Les représentations permanentes des Etats membres réunies forment le Comité des représentants permanents, plus connu sous l'acronyme de Coreper. Ce Comité est en charge de la préparation des réunions des formations du Conseil.

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l'Union européenne est l'interface entre tous les opérateurs de la Région wallonne et de la Communauté française et les institutions et organes de l'Union européenne.

Elle remplit un rôle d'information et joue un rôle de consultant pour de nombreux opérateurs privés et publics.

Retour aux acteurs et institutions