SPW Économie, Emploi, Recherche

Le SPW Economie, Emploi, Recherche met en œuvre la politique du Gouvernement wallon dans les domaines de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche. Il représente la Wallonie au sein des différents niveaux de pouvoir et assure le relais des programmes européens.
Face aux mutations importantes de notre économie – mondialisation, digitalisation, défis climatiques – le SPW EER se définit comme le levier indispensable à la croissance des entreprises, à la sauvegarde et au développement de l'emploi de qualité et au soutien à l'innovation.
Dans ces trois compétences, les missions du SPW EER consistent à générer un effet incitatif par le soutien financier aux projets, à réguler le développement économique et à s'assurer du respect des législations en matière économique et sociale. Il assure un conseil stratégique à la politique économique et sociale wallonne, ainsi qu'une coordination et un appui opérationnel dans les politiques décidées par le Gouvernement (par exemple, les pôles de compétitivité). Dans ses domaines d'activités, il assure le suivi, le pilotage et le contrôle des aides cofinancées par des fonds européens.
Dans le secteur de l'Economie, il a pour mission de soutenir la croissance des entreprises et l'entreprenariat par l'octroi de primes à l'investissement et de chèques-entreprises, et de soutenir le développement de zones d'activités économiques. Il appuie les initiatives d'économie sociale et assure la régulation des implantations commerciales et de l'accès à la profession. Il assure l'octroi des licences (export, import, transit) d'armes et de biens à double usage.
Dans le secteur de l'Emploi, le SPW EER vise, au travers des dispositifs d'aide et d'insertion qu'il gère, à soutenir les activités créatrices d'emploi, promouvoir l'insertion socioprofessionnelle, encourager la formation professionnelle et accompagner la transition numérique des écoles sur le plan pédagogique et technique. Il délivre les permis de travail et les cartes professionnelles aux ressortissants non européens.
Dans le secteur de la Recherche et de l'Innovation, le SPW EER soutient, valorise et évalue les projets de recherche appliquée des entreprises, universités, hautes écoles et centres de recherche, au travers d'aides directes ou d'appels à projets. Il assure la diffusion et soutient la sensibilisation aux sciences et techniques auprès des jeunes et du grand public.
Directrice générale
Isabelle QUOILIN
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Téléphone :
081 33 37 00 ou 33 37 03
Fax :
081 33 38 88
Retour aux acteurs et institutions