Demander une prime à l'investissement (PME ou Grande Entreprise)

En bref

  • Vous êtes une entreprise (personne physique ou personne morale) ;
     
  • Votre entreprise possède ou crée une unité d'établissement en Wallonie.
     

La Wallonie peut vous accorder une prime à l'investissement qui variera en fonction des critères ci-dessous :

  • la catégorie de l'entreprise ;
  • la localisation de l'investissement ;
  • la création éventuelle d'emploi ;
  • l'intérêt de l'activité ;
  • le régime d'aide sollicité.
     

Si votre entreprise ne répond pas aux critères de la PME, votre demande pour les aides "classiques" sera examinée sur base du régime d'aide relatif aux grandes entreprises. Dans ce cas, votre projet doit être situé en zone de développement et doit concerner une nouvelle activité économique.

D'autres aides spécifiques (FEDER, utilisation durable de l'énergie et protection de l'environnement, etc.) sont mentionnées dans la partie "avantages" de la présente démarche avec les liens correspondants.

Sous certaines conditions, vous pourrez également bénéficier de l'exonération du précompte immobilier.

Points d'attention

  1. Vous devez introduire un formulaire de demande d’autorisation de débuter un programme d’investissement avant de commencer les premiers engagements liés aux investissements (bon de commande, etc.). Il est même conseillé d'attendre l'autorisation de débuter pour avoir la confirmation que les conditions de base sont atteintes.
     
  2. Vous devez introduire une demande de "Passeport Entreprise" avant de compléter le formulaire de demande d'intervention.
     
  3. Vous devez débuter le programme d'investissements dans un délai de 6 mois à dater de la première demande et le terminer dans les 4 ans suivant cette date.
     
  4. Vous devez maintenir et utiliser l'investissement aux fins et conditions prévues durant 5 ans après la finalisation du programme.

En détail

Public cible - Détails

Les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE)

Avantages
  • Il existe également des aides cofinancées par l'Union Européenne dans le cadre du FEDER pour les petites et les moyennes entreprises et des compléments FEADER ou FEP (voir la notice explicative téléchargeable dans la rubrique « documents utiles » de la présente démarche).
Procédure

Vous trouverez, ci-dessous, les différentes étapes à accomplir pour la validité de votre dossier :
 

  1. Vous devez introduire un formulaire de demande d’autorisation de débuter un programme d’investissement via "Mon Espace". Lorsque vous validez la demande, vous recevez un accusé de réception par courriel mentionnant un numéro de référence.

    La date d'envoi de la demande à l'Administration est importante : elle correspond, en effet, à la date à partir de laquelle le début des travaux liés au programme peut commencer. Le début des travaux se définit soit comme le début des travaux de construction liés à l'investissement, soit le premier engagement juridiquement contraignant de commande d'équipement ou tout autre engagement rendant l'investissement irréversible, selon l'événement qui se produit en premier.
     

  2. Vous devez obligatoirement introduire une demande de "Passeport Entreprise" avant de compléter le formulaire de demande d'intervention.

    Votre demande de "Passeport Entreprise" doit être complétée via un formulaire en ligne disponible sur "Mon Espace". Lorsque vous validez la demande, vous recevez un accusé de réception par courriel mentionnant un numéro de référence.
     

  3. Vous devez compléter le formulaire de demande d'intervention, au plus tard 6 mois à dater de l’autorisation de débuter. Vous y indiquez le numéro de référence ou le numéro de décision du "Passeport Entreprise".
     
  4. Votre demande est analysée par la direction concernée. A l'issue de cette analyse, vous recevez la décision par courrier.
     
  5. Vous pouvez introduire une demande de liquidation de la prime à l'aide des documents joints à la décision.

 

Les justificatifs à fournir par l’usager sont renseignés dans le formulaire de demande d'intervention et les notices explicatives (téléchargeables dans la rubrique « documents utiles » de la présente démarche).

Les voies de recours sont toujours communiquées en cas de refus de l’aide. Il n’y a pas de frais à payer pour l’introduction des demandes d’aide.

Tout est mis en œuvre pour traiter les demandes dans un délai raisonnable, qui peut varier en fonction de la complexité éventuelle du dossier, des demandes de renseignements complémentaires, des demandes d’avis requises, et le cas échéant, pour évaluer la prime et les disponibilités budgétaires du régime d’aide.

Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous pouvez contacter directement les services de l’Administration.

Toutes les demandes d’aides doivent être complétées en français ou en allemand.

Conditions

Pour bénéficier des primes à l'investissement classiques, vous devez au moins remplir toutes les conditions suivantes :
 

  • Posséder ou créer une unité d'établissement (siège d'exploitation, siège d'activité, succursale, etc.) en Wallonie ;
     
  • Exercer une activité dans un des secteurs admis ;
     
  • Présenter un programme d'investissements admissibles atteignant les seuils prévus, ceux-ci variant en fonction de la catégorie de l'entreprise ;
     
  • Introduire sa demande avant tout engagement ferme liés aux investissements (bon de commande, etc.) en y indiquant le montant d'aide nécessaire pour le projet ;
     
  • Ne pas être une entreprise en difficulté financière.
     

Vous devez également le cas échéant répondre à des conditions supplémentaires (localisation en zone de développement, création d'emplois, nouvelle activité économique, etc.) explicitées dans les fiches spécifiques pour les PME et les grandes entreprises

Références légales

Contacts

Services

Direction des petites et moyennes entreprises
Permanence téléphonique de 9h à 12h : 081/33.42.00

Pour des questions techniques liées à la création du compte sur "Mon Espace", vous pouvez contacter le helpdesk :

Direction des programmes d'investissement

Pour des questions techniques liées à la création du compte sur "Mon Espace", vous pouvez contacter le helpdesk :

Vous pouvez également contacter les permanences téléphoniques de 9h à 12h :

  • Pour toute question concernant l'introduction des demandes : 081/33.37.33
  • Pour les grandes entreprises et les aides FEDER : 081/33.37.25
  • Pour les aides visant à favoriser la protection de l'environnement ou l'utilisation durable de l'énergie : 081/33.37.60
Mis à jour le
Démarche n° : 20452
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches