En bref
- Vous êtes une entreprise (personne physique ou personne morale de la taille d’une PME) ;
- Votre entreprise possède ou crée une unité d'établissement en Wallonie ;
- Vous exercez une activité manufacturière reprise dans un secteur d'activité admis et éligible au FEDER/FTJ ;
- Vous projetez de réaliser des investissements dans une zone de développement ;
- Votre projet s’inscrit au moins dans un des cinq critères qualitatifs d’accès aux aides du Programme FEDER/FTJ 2021-2027 – Mesure 4 du complément de programmation – Aides à l’investissement ;
- Vous créez au moins 4 emplois (pour les petites entreprise) ou au moins 6 emplois (pour les moyennes entreprises).
Sous certaines conditions, vous pourrez également bénéficier de l'exonération du précompte immobilier.
Points d'attention
Vous devez introduire un formulaire de demande d’autorisation de débuter un programme d’investissement avant de commencer les premiers engagements liés aux investissements (bon de commande, etc.).
Par ailleurs, vous devrez remplir certaines obligations complémentaires en matière d’information et de publicité ainsi qu’en matière de politique de mise en concurrence pour l’achat de vos biens d’équipement et enfin, tenir une comptabilité distincte ou avoir un compte comptable adéquat pour les transactions liées aux investissements subsidiés.
La date limite pour la réalisation et le paiement des investissements est le 31/12/2029.
En détail
Les petites et moyennes entreprises (PME)
Pour bénéficier de cette prime, vous devez au moins remplir toutes les conditions suivantes :
- Introduire sa demande avant tout engagement ferme liés aux investissements (bon de commande, etc.) en y indiquant le montant d'aide nécessaire pour le projet ;
- Posséder ou créer une unité d'établissement (siège d'exploitation, siège d'activité, succursale, etc.) en Wallonie ;
- Projeter de réaliser des investissements éligibles dans une zone de développement ;
- Exercer une activité relevant du secteur manufacturier ;
- Réaliser un programme d’investissement qui s’inscrit :
- dans un des domaines d’intervention stratégique de la S3, ou ;
- qui vise principalement la mise sur le marché d’un produit innovant, ou ;
- qui vise principalement la transformation numérique de la production ou ;
- qui vise principalement la circularité des produits ou services, à différentes étapes de leurs vies (extraction, fabrication, conditionnement, distribution, utilisation, durée de vie, réparation, recyclage et fin de vie) : gestion optimisée des flux de matières, optimisation de la durée de vie du produit, intégration de la gestion de fin de vie du produit, approvisionnement durable en ressources, recours aux circuits courts, ou. ;
- qui vise principalement la réduction de l’empreinte carbone via une utilisation plus rationnelle de l’énergie ou la réduction de l’impact environnemental de la production via l’utilisation des meilleures techniques environnementales disponibles.
- Présenter un programme d'investissements admissible d'au moins 125.000 EUR pour les petites entreprises ou d’au moins 250.000 EUR pour les moyennes entreprises
- Ne pas être une entreprise en difficulté financière.
A noter que la prime est limitée à 100.000 EUR par emploi créé.
Vous trouverez, ci-dessous, les différentes étapes à accomplir pour la validité de votre dossier :
- Vous devez introduire un formulaire de demande d’autorisation de débuter un programme d’investissement via "Mon Espace".
La date d'envoi de la demande à l'Administration est importante : elle correspond, en effet, à la date à partir de laquelle le début des travaux liés au programme peut commencer. - Vous devez obligatoirement introduire une demande de "Passeport Entreprise" avant de compléter le formulaire de demande d'intervention.
Votre demande de "Passeport Entreprise" doit être complétée via un formulaire en ligne disponible sur "Mon Espace". Lorsque vous validez la demande, vous recevez un accusé de réception par courriel mentionnant un numéro de référence. - Vous devez compléter le formulaire de demande d'aides à l'investissement, au plus tard 6 mois à dater de l’autorisation de débuter. Vous y indiquez le numéro de référence ou la décision du "Passeport Entreprise".
- Votre demande est analysée par l'Administration. A l'issue de cette analyse, vous recevez la décision par courrier.
- Vous pouvez introduire une demande de paiement de la prime à l'aide des documents joints à la décision. Un guide, disponible dans la rubrique "document explicatif" détaille la démarche à suivre.
Les justificatifs à fournir par l’usager sont renseignés dans le formulaire de demande d'intervention et les notices explicatives (téléchargeables dans la rubrique « documents utiles » de la présente démarche).
Les voies de recours sont toujours communiquées en cas de refus de l’aide. Il n’y a pas de frais à payer pour l’introduction des demandes d’aide.
Tout est mis en œuvre pour traiter les demandes dans un délai raisonnable, qui peut varier en fonction de la complexité éventuelle du dossier, des demandes de renseignements complémentaires, des demandes d’avis requises, et les disponibilités budgétaires du régime d’aide.
Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous pouvez contacter directement les services de l’Administration.
Toutes les demandes d’aides doivent être complétées en français ou en allemand.
- Décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants régionaux en faveur des petites ou moyennes entreprises
- Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 23 mai 2024 relatif aux aides à l'investissement en faveur des petites ou moyennes entreprises et abrogeant l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004 portant exécution du décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants régionaux en faveur des petites ou moyennes entreprises
- Arrêté du Gouvernement wallon du 5 avril 2023 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004 portant exécution du décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants régionaux en faveur des petites ou moyennes entreprises
Les voies de recours et les coordonnées du Médiateur sont communiquées dans le courrier de décision.
Formulaires
En ligne
-
Demande d'autorisation de débuter un programme d'investissement
-
Passeport Entreprise
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Demande d’aide à l'investissement (uniquement pour les autorisation de débuter introduites en 2025)
Ce formulaire concerne uniquement les entreprises qui ont introduit leur demande d’autorisation de débuter à partir du 01/01/2025
-
Demande d'aides à l'investissement
A télécharger
Documents utiles
-
Notice explicative (pour les demande d’autorisation de débuter introduite à partir du 01/07/2025)
Cette notice explicative concerne uniquement les entreprises qui ont introduit leur demande d’autorisation de débuter à partir du 1er juillet 2025
-
Notice explicative (pour les demandes d’autorisation de débuter introduite avant le 01/07/2025)
Cette notice explicative concerne uniquement les entreprises qui ont introduit leur demande d’autorisation de débuter avant le 1er juillet 2025
- Comment accéder à Mon Espace ? - Entreprise
- Comment accéder à Mon Espace ? - Mandataire
- Résumé des aides à l'investissement cofinancées par le FTJ 2021-2027 - Mesure 4
- Carte des zones de développement