Direction des Voies hydrauliques de Mons

La direction des voies hydrauliques de Mons assure la modernisation et l'entretien du canal Pommerœul-Condé dans sa partie belge, du canal Nimy-Blaton-Péronnes entre Nimy et Blaton, de la Haine inférieure, de la Vieille Haine, de la Rivièrette, du canal du Centre à grand gabarit, du canal du Centre historique, ainsi que des branches de la Croyère, de La Louvière et de l'embranchement principal.

Pour ces voies d'eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d'autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d'investissement ainsi que les travaux d'entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d'eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.

Pour ce faire, elle dispose de deux districts, de deux régies et d'un atelier électromécanique (ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu).

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO).

La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries.

Directeur f;f.
Vincent DESPIEGELEER
Rue Verte 11
7000 Mons
Téléphone :
065 39 96 49
Retour aux acteurs et institutions