Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité

Le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité élabore les stratégies régionales de mobilité tant des personnes que des marchandises, contribue aux politiques internationales et coordonne leurs implémentations à l'échelle (supra)locale. Il contribue à connecter les territoires en évolution permanente en organisant et promouvant la transition vers une mobilité intermodale plus durable, plus résiliente et plus sûre.

Le département a plusieurs missions :

  • Il assure une veille prospective des évolutions politiques, technologiques, juridiques, organisationnelles, comportementales et sociétales concernant la mobilité en Wallonie, en Belgique et à l'international. Il développe une expertise et évalue les politiques de mobilité.
  • Il contribue à l'articulation des différentes politiques publiques régionales et internationales impliquant la mobilité et ses infrastructures, et à la coordination en matière de mobilité transrégionale et transfrontalière.
  • Il établit en concertation les schémas structurant le territoire wallon en matière d'offres de mobilité active, collective et partagée, d'offres logistiques, d'accessibilité par les différents modes et de nœuds d'intermodalité.
  • Il organise, participe à la régulation et surveille les services de transport collectifs et partagés offerts sur le territoire wallon.
  • Il oriente l'action du SPW MI et des partenaires qui opérationnalisent les stratégies de mobilité aux différentes échelles du territoire. Il recherche une cohérence globale des actions publiques en matière de mobilité durable, notamment lors de l'élaboration de plans de mobilité (supra)locaux, de plans transversaux, de contrats de services publics et de leur suivi.
  • Il conseille, contrôle et accompagne les pouvoirs publics, parapublics et les organismes privés dans la définition et la mise en œuvre de leurs objectifs propres, des moyens nécessaires et des opportunités de financement pour atteindre l'évolution visée en termes de mobilité en Wallonie.
  • Il promeut le changement des comportements en faveur d'une mobilité plus durable et plus sûre par de la sensibilisation, de la formation et du soutien financier vers différents publics.

Mise à jour : 23-10-2023

Inspecteur général-expert
Jean-Michel BAIJOT
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Téléphone :
081 77 32 32
Retour aux acteurs et institutions