L'Enjambée accessible dès ce lundi 11 mai

Vignette
la passerelle cyclo-piétonne de Jambes
SPW Mobilité et Infrastructures P. Evrard
L'Enjambée sera accessible aux piétons et vélos dès ce lundi 11 mai. Cette passerelle dote la capitale de la Wallonie d’une solution de mobilité supplémentaire qui facilitera la circulation piétonne et cycliste entre les deux rives de la Meuse.

Depuis 7 ans, la Ville de Namur a mené des études pour identifier le meilleur emplacement pour installer une passerelle cyclo-piétonne reliant Namur et Jambes. Le SPW Mobilité et Infrastructures, gestionnaire des cours d'eau et des quais, a dirigé et réalisé ce projet grâce au financement du FEDER.

Relier les coeurs de ville de Namur et Jambes

L'Enjambée est une fine passerelle, longue d'une centaine de mètres et large de six mètres permettant le croisement aisé de ses usagers. À son point le plus haut, elle a l'épaisseur la plus fine, 40 cm. L'absence de pilier intermédiaire lui permet de se fondre dans les paysages aval et amont de la Meuse sans cacher le point de vue sur Namur.

C'est à deux pas du siège du Gouvernement wallon et du siège du Parlement de Wallonie que se trouvent ses trois pilastres d'accroche. Côté Namur, une des branches arrive directement sur l'Esplanade de la Confluence et l'autre, sur le quai. Côté Jambes, la passerelle débouchera sur une nouvelle place publique.

Dans un premier temps, la passerelle sera accessible dans une configuration à trois branches : les deux branches côté Jambes et la branche qui relie, par un escalier, la passerelle au quai du côté du Grognon. Les deux escaliers sont équipés de goulottes permettant aux cyclistes d'accéder à la passerelle sans devoir porter leur vélo.

En termes d'accessibilité PMR, il faudra toutefois attendre le printemps 2021 pour pouvoir atteindre les deux rives. En effet, c'est quand le chantier de la Confluence se terminera qu'une quatrième branche pourra être accessible.

Une passerelle pleinement opérationnelle dès ce 11 mai

L'accessibilité de la passerelle côté Jambes sera pleinement opérationnelle dès ce 11 mai. Les piétons qui voudront rejoindre Namur en passant par la passerelle, devront continuer à utiliser les passages piétons et les cheminements actuellement en fonction en attendant la création d'un cheminement piéton passant par la future esplanade et sous la nouvelle voirie régionale.

L'enjambée est prête à accueillir le public depuis la mi-mars de cette année mais son ouverture a été retardée en raison du renforcement des mesures prises par le Conseil national de Sécurité afin d'éviter une éventuelle affluence au plus fort de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Etant donné les circonstances actuelles, l'Enjambée ne fera pas l'objet d'une inauguration festive. Cet événement a été postposé à une date ultérieure, à fixer quand les circonstances le permettront.

 

Enjambée

 

Retour aux actualités