État de la situation de sécheresse en Wallonie

Vignette
La Cellule sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l’eau en Wallonie, s’est réunie ce 4 septembre sous l’égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX) pour faire le point sur l’état des ressources en eau en Wallonie et maintenir un suivi périodique des impacts de la sécheresse dans le champ des compétences régionales (production d’eau potable, gestion de l’eau, navigation, agriculture, tourisme, forêts, etc.) et de déterminer les mesures nécessaires pour y faire face.

1.    Précipitations et indice de sécheresse

L'IRM a publié, le 1er septembre, son bilan climatique d'août et de l'été 2025. En synthèse, l'été 2025 a été relativement sec et chaud (mesures prises à Uccle). La répartition des précipitations a mis en évidence des pluies plus marquées dans le sud du pays et beaucoup moins dans le nord du pays.

Depuis la réunion précédente (le 19 août dernier), les précipitations observées ont fluctué entre un minimum de 5 mm et un maximum de 54 mm. C'est le nord-ouest et les reliefs ardennais qui ont été les plus arrosés (avec plus de 30 mm). Les précipitations, principalement à caractère orageux, ont surtout été observées fin août.

Globalement, l'indice sécheresse de l'IRM reste proche de la normale malgré un mois d'aout déficitaire en cumuls de précipitations. La tendance s'oriente vers une stabilisation de la situation pour les 10 prochains jours.  En ce début septembre, nous devrions connaître une alternance entre des périodes sèches et des épisodes pluvieux (sans toutefois enregistrer des volumes de précipitations importants).

2.    Cours d'eau et barrages-réservoirs

Sur les cours d'eau navigables, les précipitations récoltées des derniers jours ont eu un effet bénéfique qui a engendré une légère remontée des débits.

Pour les cours d'eau non navigables, même si les niveaux restent globalement bas pour la saison, les pluies récentes ont également eu un effet bénéfique et les niveaux des débits ont légèrement augmenté. La situation est actuellement relativement rassurante et on sort progressivement de la période d'étiage.

Concernant les barrages-réservoirs, la situation à la Gileppe est plus confortable que précédemment, toutefois le turbinage est maintenu au minimum. Pour le barrage de la Vesdre, la situation est normale. A Nisramont, le seuil de pré étiage avait été atteint mais les dernières pluies ont permis de remonter le niveau. Pour le barrage de l'Eau d'Heure, le déficit demeure à la suite de l'arrêt de la centrale. Quant au barrage du Ry de Rome, la situation s'est légèrement améliorée depuis la réunion du 19 août.

3.    Eaux souterraines

Les nappes poursuivent leur phase de vidange, habituelle à cette période de l'année.  La plupart des masses d'eau souterraine maintiennent des niveaux globalement supérieurs à ceux habituellement observés à cette période de l'année, à l'exception de la Calestienne-Famenne et du schisto-gréseux ardennais qui restent à des niveaux comparables aux années de référence sèches.

4.    Risques d'incendies en forêt et en milieux ouverts

Le risque est faible sur l'ensemble du territoire. Les milieux ouverts sont plus à risque que les milieux forestiers et les averses ayant eu lieu de manière locale, le niveau de risque peut varier d'un endroit à l'autre. Les services extérieurs du DNF poursuivent leur surveillance dans les zones de bivouacs et de barbecues qui sont les plus à risque.

5.    Qualité des eaux de baignade

Les dernières précipitations qui se sont produites après une période sèche ont entraîné un phénomène de rinçage des tuyaux ce qui explique quelques dégradations de la qualité de l'eau dans certaines zones de baignade.

Deux zones de baignade sont actuellement déconseillées (en raison de concentrations en matières fécales) et 5 zones sont fermées. Des analyses seront réalisées aujourd'hui et les résultats seront connus début de semaine prochaine. Le Plan d'eau de la Marlette est fermé pour cause de cyanobactéries et les résultats seront connus aujourd'hui pour déterminer si la qualité s'est améliorée et ainsi envisager une réouverture. Toutes les informations sont disponibles sur le site Environnement.

6.    Navigation et kayaks

Cette semaine, les tronçons pour la circulation des kayaks ouvrent progressivement. Les informations sont consultables sur le site Environnement.

Concernant la navigation, le regroupement des bateaux aux écluses est toujours d'application depuis le 24 juin en aval de Liège et sur une partie de la Meuse moyenne.  

7.    Production et distribution d'eau

Globalement la distribution publique d'eau ne rencontre pas de difficulté en Wallonie. La production et la consommation de l'eau sont normales pour la saison.

Concernant les restrictions de l'usage de l'eau, les communes de Léglise, Habay-la-Neuve et Bouillon maintiennent par précaution leurs arrêtés de restriction de la consommation d'eau potable.

8.    Conclusions

Bien que les pluies récentes aient permis d'atténuer la situation de sécheresse, le suivi de la situation se poursuivra par le CORTEX. 

Retrouvez l'intégralité des communiqués de presse relatifs aux réunions de la cellule sécheresse sur le site du CORTEX.