Quel est l'état de la sécheresse en Wallonie ?

Vignette
thermomètre
Ce 25 juin 2019, la commune de Tellin a interdit l'utilisation de l’eau de la distribution à d’autres fins que l’usage ménager (alimentation, sanitaire). Qu'en est-il de la situation en Wallonie ? Doit-on craindre une sécheresse récurrente ?

L'an dernier, la Wallonie a connu une période de sécheresse comme elle ne l'avait plus connue depuis plus de 40 ans. Une douzaine de communes wallonnes avaient pris des mesures de restriction de la consommation de l'eau de distribution. Cette décision prise par le bourgmestre de Tellin est la première cette année en Wallonie.

Quelle est la situation globale en Wallonie ?

C'est durant la période hivernale que nos nappes phréatiques se rechargent. Après la sécheresse de l'été dernier, les ressources en eaux souterraines en Wallonie étaient revenues à des niveaux proches de la normale au début du printemps. Ces mêmes pluies avaient permis de reconstituer les réserves des barrages-réservoirs ; ces réserves ayant une grande importance pour la production et la distribution d'eau potable en Wallonie.

rivière

Les niveaux des nappes souterraines poursuivent leur descente saisonnière. La situation est normale même si certaines nappes superficielles sont à un niveau fort bas en raison des mauvaises recharges hivernales de 2016 et 2017.  

Depuis ces 3 dernières années, la recharge des nappes phréatiques est globalement plus lente que par le passé. D'où l'importance d'adopter des comportements responsables dès à présent et mettre en place des solutions techniques pour préserver nos ressources en eau.

Le Centre régional de crise de la Wallonie réunit régulièrement les opérateurs publics du cycle de l'eau et les services du SPW en charge des matières concernées afin de suivre l'état de la situation, d'informer les autorités compétentes et, le cas échéant, de leur proposer des mesures et solutions. L'objectif est d'anticiper toute dégradation de la situation et déterminer les usages prioritaires selon les différents publics (citoyens, entreprises, agriculteurs, collectivités, etc.).

Des programmes d'investissements et réflexions sont en cours afin de déterminer les priorités pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable en Wallonie. Compte tenu de l'évolution climatique globale, la problématique de la sécheresse sera en effet une préoccupation récurrente dans les années futures.

Adoptez un comportement malin !

Chacun de nous peut déjà limiter les risques de pénurie en adoptant des comportements simples au quotidien. Le but étant de préserver la ressource et de garantir les usages prioritaires dans la durée. C'est à chacun d'entre nous, par ses gestes quotidiens ou ses pratiques professionnelles, de maîtriser sa consommation d'eau : privilégier les douches aux bains, installer des robinets d'économiseur d'eau, faire fonctionner les lave-vaisselle et lave-linge complètement remplis, utiliser la fonction« économique », etc.

Quel est l'impact sur les activités de loisirs ?

Plusieurs tronçons sont interdits à la pratique du kayak. Le dernier tronçon de la Semois vient d'être fermé et la partie amont de la Lesse sera fermée dès ce jeudi 11 juillet. Lire aussi l'actualité consacrée aux règles à respecter pour pratiquer le kayak.

Enfin, concernant la qualité des eaux de baignade, celle-ci est bonne partout et l'état des différentes zones peut être consulté sur le site environnement.wallonie.be/baignade.

Quel est l'impact sur les centrales hydroélectriques ?

Les faibles débits enregistrés au niveau des cours d'eau wallons ont également un impact considérable sur les écosystèmes aquatiques qui sont particulièrement fragilisés par cette situation. Or, le fonctionnement par éclusées de certaines centrales hydroélectriques risque d'accentuer l'assèchement de ces tronçons de cours d'eau. Par conséquent, le Gouvernement wallon a suspendu temporairement l'exploitation hydroélectrique sur toutes les catégories de cours d'eau non navigables (à l'exception des centrales implantées sur les grands barrages-réservoirs).

 

Retour aux actualités