État de la situation de sécheresse en Wallonie

Vignette
La Cellule sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l’eau en Wallonie, s’est réunie ce 29 juillet sous l’égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX) pour faire le point sur l’état des ressources en eau en Wallonie et maintenir un suivi périodique des impacts de la sécheresse dans le champ des compétences régionales (production d’eau potable, gestion de l’eau, navigation, agriculture, tourisme, forêts, etc.) et de déterminer les mesures nécessaires pour y faire face.

La Cellule sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie, s'est réunie ce 29 juillet sous l'égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise (CORTEX) pour faire le point sur l'état des ressources en eau en Wallonie, maintenir un suivi périodique des impacts de la sécheresse dans le champ des compétences régionales (production d'eau potable, gestion de l'eau, navigation, agriculture, tourisme, forêts, etc.) et déterminer les mesures nécessaires pour y faire face.

1.    Précipitations et indice de sécheresse

Depuis la réunion précédente (le 15 juillet dernier), nous avons connu deux périodes de précipitations : la première entre le 20 et 22 juillet et la seconde le 27 juillet. Sur la Wallonie, en moyenne, des cumuls de précipitations entre 30 et 50mm ont été relevés. On a enregistré un peu plus de 70 mm dans les bassins de la Meuse, la Semois et de la Vesdre. C'est dans le Brabant wallon et sur l'extrême nord-ouest du bassin de l'Escaut qu'il a plu le moins.

L'indice sécheresse s'est amélioré et les tendances montrent un retour progressif à une situation proche de la normale pour la Wallonie.

Concernant les prévisions météorologiques, les prochains jours seront pluvieux jusque dimanche inclus (entre 30 et 80 l/m² sont attendus sur l'ensemble de la période et surtout en province de Liège).

2.    Cours d'eau et barrages-réservoirs

Tant sur les cours d'eau navigables que non navigables, on observe de manière générale, depuis les précipitations de la mi-juillet, une augmentation des débits. Cette situation plutôt favorable devrait se poursuivre à la suite des précipitations attendues ces prochains jours.

Concernant les barrages-réservoirs, on constate de manière générale une légère influence des pluies de ces derniers jours. Les réserves des barrages de la Gileppe et du Ry de Rome restent néanmoins basses pour la période. Les autres barrages sont dans une situation normale.

3.    Eaux souterraines

La plupart des masses d'eau se maintiennent à un niveau habituellement observé à cette période de l'année à l'exception des nappes de La Calestienne-Famenne et du schisto-gréseux ardennais. Les précipitations de ces dernières semaines n'ont eu qu'un impact faible sur l'abaissement saisonnier des niveaux des nappes.

4.    Risques d'incendies en forêt et en milieux ouverts

Le risque d'incendie en forêt et en milieu ouvert est considéré comme faible.

5.    Qualité des eaux de baignade

Il n'y a aucun problème au niveau de la qualité des eaux de baignade. La liste des zones de baignade autorisées est actuellement disponible sur la page : Baignade - L'Environnement en Wallonie

6.    Navigation et kayaks

Pour la circulation des kayaks, en comparaison avec la situation de la dernière réunion de la cellule sécheresse, certains tronçons du Viroin, de la Semois, de l'Ourthe et de la Lesse ont pu être ouverts et la situation devrait se maintenir pour la semaine à venir. Les informations sur les tronçons sont consultables sur : Circulation sur les cours d'eau - L'Environnement en Wallonie

Concernant la navigation, le regroupement des bateaux aux écluses est d'application depuis le 24 juin en aval de Liège et sur une partie de la Meuse moyenne. 

7.    Production et distribution d'eau

Globalement la distribution publique d'eau ne rencontre pas de difficulté en Wallonie. La production et la consommation de l'eau sont normales pour la saison.

Concernant les restrictions de l'usage de l'eau, les communes de Léglise, Habay-la-Neuve et Bouillon maintiennent par précaution leurs arrêtés de restriction de la consommation d'eau potable. Rochefort va lever son arrêté de restriction ce 29 juillet après-midi. Les communes de Tenneville et de Rouvroy ont émis un appel à la vigilance sur les ressources en eau et encouragent leurs citoyens à adopter une consommation raisonnable.

8.    Conclusions

Bien que les pluies récentes aient permis d'atténuer la situation de sécheresse, le suivi de la situation se poursuivra par le CORTEX. 

Retrouvez l'intégralité des communiqués de presse relatifs aux réunions de la cellule sécheresse sur le site du CORTEX.