
Face à la réforme du chômage qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et concernera plus de 100.000 personnes, le Forem déploie un vaste plan d’accompagnement pour soutenir les chercheurs d’emploi qui perdront leurs allocations. D’ici fin 2025, près de 300 actions de recherche d’emploi, 5.000 places de formation et 600 séances d’information seront proposées en Wallonie.
Mise en œuvre de manière échelonnée, la réforme de l'emploi concernera plusieurs vagues de chercheurs d'emploi. La première vague visera des jeunes qui bénéficient d'allocations d'insertion depuis plus d'un an et les personnes au chômage depuis plus de 20 ans, soit 18.731 personnes. Comme annoncé par l'ONEM, les personnes concernées seront informées à partir du 13 septembre prochain. D'ici juillet 2027, 103.091 personnes seront concernées.
Près de 300 actions organisées
D'ici la fin de l'année, le Forem proposera près de 300 actions de recherche d'emploi comme des ateliers CV, des séances de préparation à l'entretien d'embauche, des ateliers pour booster la recherche d'emploi...
Le Forem proposera également un accompagnement personnalisé, 49 jobdays pour favoriser les contacts directs avec les entreprises qui recrutent, et, en parallèle, des séances d'information pour présenter l'éventail des services qu'il met à disposition.
A partir du 7 octobre, les chercheurs d'emploi recevront également tous les 15 jours, en plus de leurs recherches personnelles d'emploi, des offres ciblées via l'application Mon Profil, en fonction de leur métier et de leur profil.
5000 places de formation
Les personnes concernées par la réforme des allocations de chômage et dont les compétences ne sont pas en adéquation avec les besoins du marché pourront également bénéficier d'une formation ciblée : le Forem propose en effet plus de 5.000 places dans 270 formations qui démarrent d'ici fin 2025, avec des modules courts et pratiques pour permettre un retour rapide à l'emploi. Se former permet aux chercheurs d'emploi d'augmenter drastiquement leurs chances de s'insérer sur le marché du travail.
Le Forem travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs de l'insertion et de la formation qui proposent également des places de formation identifiées dans le catalogue wallon de l'offre de formation.