Drapeau rouge dans les Hautes Fagnes : accès interdit en raison du risque d'incendie

Vignette
SPW - O. Gilgean
Avec la sécheresse persistante et les conditions météorologiques actuelles, le risque d’incendie est élevé en Wallonie. Face à cette situation, le Département Nature et Forêts du SPW a pris la décision de hisser le drapeau rouge dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes. Cette mesure entre en vigueur ce mardi 13 mai 2025 et restera en application jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques.

De manière générale, chaque année en Wallonie, des incendies se déclenchent en forêt, dans des zones agricoles ou encore dans des zones de végétation. En période de fortes chaleurs, sécheresse persistante ou vents forts, il est primordial d'adopter les bons réflexes pour limiter les risques. 

En effet, le SPW rappelle que 90% des incendies sont en Wallonie dû à des imprudences humaines. Un mégot mal éteint jeté depuis la fenêtre d'une voiture, une étincelle dans un champs ou un jardin ... Il peut suffire de peu de choses pour déclencher un incendie. 

C'est en sensibilisant tout un chacun aux bons réflexes à adopter que nous pourrons prévenir et éviter le déclenchement d'incendies. Mieux connaître les causes d'incendies, c'est aussi agir plus efficacement pour éviter d'en être à l'origine et mieux s'en protéger.

Les patrouilles du DNF veillent et verbaliseront les imprudents qui devront s'acquitter d'une amende de 150€.

Pourquoi le drapeau rouge dans les Hautes Fagnes ?

Le drapeau rouge signifie l'interdiction d'accès à certaines zones sensibles des Hautes Fagnes. Des panneaux signalétiques sont installés aux entrées des chemins concernés. Cette mesure préventive vise à limiter les risques d'incendie et à garantir la sécurité des visiteurs ainsi que la protection de cet écosystème fragile.

Télécharger la carte des chemins interdits à la circulation

Quelques consignes préventives

Voici une série de consignes préventives : 

  • Interdiction absolue de faire du feu en forêt ;
  • Interdiction de jeter ses mégots de cigarette (y compris par la fenêtre de sa voiture) ;
  • Ne pas garer sa voiture dans les hautes herbes qui pourraient prendre feu au contact du pot d'échappement ;
  • Ne pas brûler ses déchets verts à moins de 25m d'une forêt et toujours prévoir de quoi pouvoir éteindre son feu (ex : tuyau d'arrosage à proximité) ;
  • Être particulièrement attentif lorsque l'on fait des travaux avec des outils qui génèrent des étincelles ou de la chaleur (ex : disqueuse ou décapeur thermique) ;
  • Vigilance absolue avec les barbecues que l'on veille à placer à distance de toute végétation inflammable. Là aussi il y a lieu de prévoir de quoi pouvoir éteindre son feu.
     

Levée progressive du drapeau rouge dans plusieurs réserves naturelles

Dans ce contexte de risque d'incendie, le drapeau rouge qui avait été hissé plusieurs semaines depuis le 20 mars dans les Hautes Fagnes et le plateau des Tailles a été levé ce 15 avril. Pour la Fange de l'Abîme sur la Croix Scaille, l'interdiction est encore maintenue. Pour rappel, c'est dans ce contexte que le plus gros incendie jamais enregistré en Wallonie était survenu le 25 avril 2011 dans les Hautes Fagnes. 1.200 hectares de végétation étaient alors partis en fumée.

Télécharger la carte des chemins interdits à la circulation

Causes des incendies

Chaleur et sécheresse prolongée, ainsi que la force du vent, sont des paramètres qui accentuent les risques d'incendies à la moindre étincelle. Si les risques sont plus importants à certaines périodes de l'année, on constate désormais que des incendies se déclenchent à d'autres moments et ne sont pas liés à des origines naturelles (foudre, etc.).

Les incendies dans la nature et la forêt proviennent souvent d'une erreur humaine (faute d'inattention ou négligence) ou d'une activité du quotidien (travaux – y compris agricoles -, mégot de cigarette). Les déclenchements des feux dépendent de la période de l'année (par exemples, à la fin de l'hiver ou lors d'une sécheresse prolongée) et de divers facteurs tels que le type de végétation, le vent, la nature du sol, la configuration du terrain, etc.

En Wallonie, les principales causes d'incendies sont :

  • Feux et barbecues
  • Mégots de cigarette
  • Activités qui génèrent des étincelles (soudeuses, disqueuses, désherbeurs thermiques, brûlage des rémanents, etc.)

Le risque d'incendie peut être accru par la pratique de certaines activités de plein air, au point que des mesures peuvent être nécessaires même si le niveau de danger d'incendie est faible. C'est notamment le cas lorsqu'un drapeau rouge limitant ou interdisant l'accès à une réserve naturelle est hissé même si on ne se trouve pas dans une situation de sécheresse. Même lorsque le risque est faible ou modéré, il convient d'être vigilant et de respecter les mesures de prudence et les recommandations. La prévention des risques passe par l'adoption de comportements responsables.

Que faire en cas d'incendie ?

Vous constatez un incendie de forêt ou de broussaille ? Restez calme et procédez par ordre de priorité :

  1. Donnez l'alarme en contactant le 112 (communiquez votre position le plus précisément possible en donnant des points reconnaissables tels que chemins, tours de guet, parkings, etc.)
  2. Quittez les lieux de l'incendie et suivez les chemins existants. Ne prenez aucun risque et suivez les instructions des pompiers et services forestiers ;
  3. Informez les personnes qui pourraient être en danger.

Encore des questions ?

Vous avez encore des questions concernant la prévention des incendies en forêt ? 

>>Consultez notre FAQ !