Deux entreprises wallonnes sacrées « Usines du futur »

Vignette
L’Usine Oréal de Libramont et la société Delhez Tôlerie viennent de se voir décerner l’award « Factory of the Future », au cours d’une cérémonie organisée par l’Agence wallonne du Numérique, ce mardi 23 février.

Ces entreprises manufacturières wallonnes ont atteint l'excellence dans leur transformation numérique en suivant la méthodologie « Made Different » proposée par Digital Wallonia.

Les lauréats 2021

L'Usine de Libramont est un des 39 sites de l'Oréal à travers le monde. L'usine compte 400 employés et est spécialisée dans les produits capillaires pour le marché européen. Elle se veut pionnière en matière de numérique et d'écologie.

SA Delhez Tôlerie est une société familiale, basée en province de Liège, qui emploie 45 personnes. Elle est spécialisée dans la production de tôleries sur-mesure pour les industries. L'usine est équipée de machines innovantes et toujours à la pointe des nouvelles technologies. 

Le label « Factory of the Future »

La labellisation « Factory of the Future » est une initiative de valorisation inscrite au programme-cadre régional « Industrie du Futur 2020-2024 » qui permet de mettre en avant des entreprises pionnières et exemplaires dans leurs transformations vers l'Industrie 4.0. 

Chaque année, des entreprises wallonnes et flamandes peuvent recevoir ce prix à la suite d'un audit très pointu élaboré sur la base de la méthodologie « Made Different ». Ce programme propose 7 transformations clés pour développer une industrie compétitive, de l'usage des technologies numériques, en passant par l'éco-production à l'implication des travailleurs. 

Un consortium de 37 partenaires soutiennent les entreprises qui souhaitent développer leur digitalisation. Le projet a pour objectif d'accroître la compétitivité de la Wallonie notamment par la transformation du secteur de l'industrie en organisations agiles et de haute technologie.

Depuis 2017, 6 usines du futur et 14 ambassadeurs « Made Different » ont été sacrés.

Pour en savoir plus sur les lauréats des précédentes années pour le prix Factory of the Future et les ambassadeurs « Made Different »

Retour aux actualités