Le Plan Grand Froid est activé jusqu'au 31 mars. Offrant un accueil inconditionnel et permanent, 7 j/7 et 24 h/24, il met à disposition des personnes les plus précarisées, des commodités de base lorsque les conditions climatiques deviennent rudes.
Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, la Wallonie active le « Plan Grand Froid » pour répondre aux besoins urgents des personnes en situation de grande précarité. Ce dispositif vital garantit un accueil inconditionnel 24h/24 à toutes les personnes en détresse — femmes, hommes, familles, jeunes et enfants — vivant dans la rue ou confrontées à une urgence sociale.
Coordonné par les Relais sociaux (Namur, Mons-Borinage, Tournai, Charleroi, Verviers, Liège et La Louvière), le Plan mobilise une large diversité d'acteurs publics et associatifs œuvrant dans des domaines essentiels tels que :
- l'accueil de jour, de soirée et de nuit
- l'aide alimentaire
- le travail de rue
- la santé
- ...
Tous unissent leurs forces autour d'un objectif commun : offrir un répit, un accompagnement et un soutien concret aux personnes les plus vulnérables face aux rigueurs de l'hiver.
