La Wallonie renforce la recherche forestière pour adapter ses forêts aux changements climatiques

Vignette
SPW - A. Coppens
La Wallonie lance un nouveau plan de recherche pour aider ses forêts à mieux résister aux effets du changement climatique. Ce plan s’étendra de 2025 à 2030 et bénéficiera d’un budget de près de 14 millions d’euros.

Chaque année, 2 millions d'euros seront consacrés à soutenir les chercheurs, avec un montant supplémentaire de 783 000 euros pour le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W). Plusieurs partenaires sont impliqués : l'UCLouvain, l'Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech), l'asbl Forêt Nature et le CRA-W.

Le but ? Trouver des solutions concrètes pour faire face aux sécheresses, maladies, incendies et autres menaces qui fragilisent nos forêts. Les chercheurs développeront des outils pratiques et des données fiables pour aider les propriétaires et gestionnaires forestiers à mieux anticiper et s'adapter.

Ce plan s'appuie sur huit grands axes, comme l'amélioration des connaissances sur les sols, la valorisation du bois wallon, ou encore la diffusion des savoirs à l'ensemble du secteur. Il encourage aussi une collaboration étroite entre les universités, les centres de recherche et les professionnels de la forêt.

Les décisions prises aujourd'hui auront un impact sur la santé de nos forêts dans 50 ans. C'est pourquoi la Wallonie agit dès maintenant pour préserver ce patrimoine naturel essentiel.