Premières chutes de neige : mesures et conseils

Vignette
épandeuse
Durant la nuit du 18 au 19 novembre, des périodes de précipitations hivernales se succéderont jusqu'à mercredi soir compris. Des hauteurs de neige de 1 à 10 cm (voire un peu plus) seront possibles localement, et ce principalement dans les provinces de Liège et de Luxembourg, en Ardenne et en Lorraine belge. On pourra déjà relever jusqu'à 5 cm de neige sur les hauteurs ardennaises (au-dessus de 500 m) ce mercredi matin. Soyez donc prudents !

Plus de 38.000 tonnes de sel sont actuellement en stock dans l'ensemble des régies wallonnes. Un stock supplémentaire de 62.000 tonnes, appartenant à la Wallonie, est en dépôt auprès des fournisseurs. La Wallonie dispose donc de 100.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver.

La Wallonie a également la possibilité de commander 45.000 tonnes supplémentaires d'ici la fin de l'année. Au total, c'est donc 145.000 tonnes de sel qui sont prévues pour cet hiver. Pour rappel, 50.000 tonnes sont requises pour un hiver « doux », 70.000 tonnes pour un hiver « moyen » et 100.000 tonnes pour un hiver dit « rude ».

Epandage

Lors des offensives hivernales, plus de 1.200 personnes, issues du Service public de Wallonie et d'entreprises privées, seront mobilisées quotidiennement sur le terrain pour assurer le service d'hiver.

La Wallonie compte 42 districts, répartis sur l'ensemble du territoire. Ils gèrent chacun environ 200 km de routes et autoroutes. Au sein de chaque district, trois à quatre équipes de 2 ou 3 personnes se relayeront 24h/24.

Au total, 660 engins d'épandage ou de déneigement interviendront sur les 7.834 kilomètres de routes et autoroutes du réseau régional.

Un épandage préventif doit être organisé 3 heures avant l'apparition de givre ou de verglas, de chutes de neige, de pluies verglaçantes... L'accent sera mis sur cette procédure qui est le traitement le plus efficace et le plus économique. Il permet de consommer jusqu'à 4 fois moins de sel qu'en cas de traitement curatif.

Comment la coordination des services est-elle organisée ?

La Cellule d'Action Routière (CAR) composée du CORTEX, de la Police fédérale de la route, du Centre PEREX et des gestionnaires du réseau est chargée de la coordination des mesures mises en œuvre lors d'intempéries hivernales.

Le système Météoroutes de diagnostic et d'aide à la décision pour le traitement hivernal se base sur les prévisions météo de l'IRM et les données enregistrées par les 53 stations météorologiques wallonnes. Ces informations croisées permettent de suivre en temps réel l'évolution de la situation et de réaliser les épandages de la manière la plus efficace, district par district.

Le système Météoroutes fournit également une information permanente sur l'évolution de l'épandage et le volume des stocks de sel disponibles.

Les 3 phases d'intervention

Phase de vigilance renforcée

La CAR peut décider de renforcer la vigilance lors d'un risque de précipitations hivernales. Cela implique une évaluation permanente du réseau afin de prendre les mesures adéquates en temps utile. Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel du SPW sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales.

Phase de pré-alerte routière

La CAR peut ensuite déclencher la phase de pré-alerte routière sur base des prévisions météorologiques, des conditions de circulation observées et des possibles interdictions de circulation des poids lourds que pourraient prendre les pays voisins. Précisément, la phase de pré-alerte est déclenchée lors de fortes chutes de neige ou de pluie verglaçante. L'objectif est d'assurer le maintien de la mobilité et d'informer tous les acteurs concernés.

Phase d'alerte routière

Si les prévisions météorologiques défavorables se confirment par l'arrivée de perturbations importantes, que les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles, ou encore que certains pays voisins interdisent la circulation des poids lourds, la CAR déclenche la phase d'alerte routière. Il s'agit d'une restriction de la mobilité, voire une interdiction de circulation pour les poids lourds articulés (poids lourds de plus de 13 mètres). Le CORTEX recommande alors à tous les usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur la route et invite les automobilistes à la plus grande prudence. Les différents canaux d'information grand public sont activés et les engins de déblocage sont déployés dans les endroits stratégiques.

Plus d'infos sur le Plan Hiver 2025-2026 et la circulation des poids lourds sur le site Infrastructures.

Conseils avant de prendre la route

Avant tout départ, consultez les conditions de circulation sur le réseau wallon sur http://trafiroutes.wallonie.be.

Pour limiter les risques :

  • vérifiez l'état de votre véhicule ;
  • prévoyez les équipements nécessaires et veillez autant que possible à vous équiper de pneus hiver ;
  • respectez les distances de sécurité ;
  • conduisez de manière souple : vitesse adaptée, pas de mouvement brusque avec le volant et utilisez le moins possible les freins (privilégier le frein moteur en rétrogradant) ;
  • limitez les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations hivernales ;
  • ne jamais dépasser les épandeuses.

Suivez également les conseils de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.