Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2026 la durée de subvention des dix projets pilotes « Territoires Zéro Sans-abrisme ». Cette prolongation permettra aux acteurs de terrain de poursuivre leurs actions, de consolider les démarches engagées et de continuer à innover pour accompagner les personnes sans-abri.
Les projets "Territoires Zéro Sans-abrisme" visent à réduire le nombre de personnes sans-abri, améliorer leur accès au logement et à l'insertion, et proposer un accompagnement adapté aux problématiques comme les assuétudes ou la santé mentale. Une attention particulière est aussi portée à la prévention pour les personnes à risque.
La décision de prolonger ces projets ne prévoit pas de financement supplémentaire : elle prolonge la période initialement prévue (du 15 novembre 2023 au 14 novembre 2025) sans modifier les dépenses éligibles.
Les projets concernés sont portés par :
- Les relais sociaux urbains de Mons-Borinage, Namur, Tournai, Charleroi, Liège (Liège et Seraing), La Louvière et Verviers
- Les relais sociaux intercommunaux du Brabant wallon et de la province de Luxembourg
- La Ville de Huy
Piloté par l'Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA), ce projet agit comme un laboratoire d'innovations sociales. Il vise à tirer parti des expériences locales pour construire une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme.
