Bénéficier d'allocations familiales en Wallonie

En bref

Les allocations familiales sont des compléments mensuels à vos revenus vous permettant de compenser les charges familiales.
Votre enfant bénéficie d’un droit inconditionnel aux allocations familiales jusqu’à ses 18 ans (fin d'obligation scolaire). À partir du mois de septembre de l’année où il atteint cet âge, il doit respecter certaines conditions pour continuer à recevoir ses allocations familiales mais il conserve ce droit jusqu’à ses 25 ans ou jusqu’au moment où il commence à travailler. 

Points d'attention

  • C’est désormais le domicile de l’enfant qui détermine la région compétente et par conséquent les montants appliqués. 
  • Ces allocations ne vous sont pas octroyées automatiquement, vous devez en faire la demande auprès d’une caisse d’allocations familiales (Famiwal, Parentia, Camille, Kidslige ou Infino)
  • Des suppléments peuvent être octroyés en fonction de l’âge de l’enfant, des revenus du ménage, de la composition familiale et/ou d’un éventuel handicap ou d’une affection.
  • Suite à la régionalisation, certaines conditions d’octroi diffèrent selon que l’enfant est né avant ou après le 1er janvier 2001.  

En détail

Procédure
Comment demander sa prime de naissance et/ou ses allocations familiales ?
Vous pouvez faire votre demande dès que vous êtes enceinte (voir liens ci-dessous). À partir du 6ème mois de grossesse, vous devrez envoyer l’attestation du gynécologue/de la sage-femme, mentionnant la date prévue de la naissance. 
Le paiement de la prime de naissance se fait au 7ème mois de grossesse si elle est demandée dans les temps ou dès l’inscription de votre enfant au registre national après la naissance. 
Les premières allocations familiales sont payées automatiquement maximum deux mois après la naissance.  
Il est toujours possible de demander des allocations familiales par la suite, via le formulaire de demande d’allocations familiales disponible ci-dessous. 
 
Comment demander une prime d’adoption ? 
La prime d’adoption est une prime unique que vous recevez lorsque vous adoptez un enfant (voir liens ci-dessous)
 
Comment garder ses allocations familiales en tant qu’étudiant ? 
Pour conserver ses allocations après 18 ans, il y a des conditions différentes en fonction du type d’études, des revenus éventuels, de l’année de naissance (avant ou après 2001), etc.
Vous retrouvez ici le détail des différentes situations dans le lien ci-dessous.

Contacts

Services

Les parents qui avaient déjà des enfants avant 2019 dépendent de la caisse d'allocations familiales à laquelle l’employeur du père ou de la mère était affilié avant 2019
Les parents qui ont leur premier enfant en 2019 peuvent eux-mêmes choisir leur caisse d’allocations familiales
Caisse publique d'allocations familiales Famiwal
Caisse d'allocations familiales Parentia
Caisse d'allocations familiales Camille
Caisse d'allocations familiales Infino
Mis à jour le
Démarche n° : 19230
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches