En bref
L'allocation ou prime de naissance est une prime unique payée à la naissance de l’enfant. C'est la (future) maman qui fait la demande et reçoit l'allocation, payée par la caisse d’allocations familiales de son choix. Par ailleurs, dorénavant, c'est le domicile de l'enfant qui détermine la région compétente pour le versement de ses allocations familiales.
Points d'attention
- Cette prime n'est pas octroyée automatiquement, vous devez en faire la demande préalable.
En détail
La prime de naissance est versée sur le numéro de compte de la mère de l’enfant, communiqué lors de l’inscription à la caisse d’allocations familiales de son choix.
Comment demander une prime de naissance ?
-
Le demandeur introduit la demande de prime de naissance auprès de la caisse d'allocations familiales de laquelle il dépend ou auprès de la caisse de son choix, s’il n’en a pas encore.
Le paiement interviendra au plus tôt deux mois avant la date présumée de la naissance de l'enfant. Cette date est mentionnée sur le certificat médical à joindre à la demande.
Quand demander une prime de naissance ?
La prime de naissance peut être demandée à partir du sixième mois de la grossesse et jusqu’à cinq ans après la naissance de l’enfant.