Une campagne de prévention du cancer du col de l'utérus pour fin 2020

Vignette
col utérus
Pixabay
Fin 2020, un programme gratuit de dépistage du cancer du col utérin sera mis en place sur l'ensemble du territoire wallon.

Le cancer du col de l'utérus est le 4e cancer le plus important pour les femmes de 25 à 44 ans. Selon les chiffres de l'institut de santé publique Sciensano, en Belgique, 640 femmes ont appris en 2018 qu'elles étaient atteintes d'un cancer du col utérin et 235 femmes sont décédées de la maladie.

Pour améliorer le taux de dépistage de cette redoutable maladie, un appel à projets avait été lancé en juin dernier en vue de mettre en place un dispositif structuré et gratuit de prévention.
 
Le projet porté par le consortium réunissant le CHU de Liège, le CHR de Namur et le Grand Hôpital de Charleroi vient d'être désigné pour mener à bien cette vaste opération-pilote d'une durée de trois ans.
 
Ce programme ciblera principalement les femmes les plus touchées par cette maladie, c'est-à-dire celles âgées de 25 à 64 ans. Il sera notamment attentif à couvrir l'ensemble du territoire wallon et s'appuiera sur une communication accrue envers les populations plus vulnérables (celles qui recourent le moins au dépistage). Il s'articulera avec les programmes de vaccination ainsi que l'utilisation d'outils et de registres existant.

Le premier semestre 2020 va être dédié à la phase préparatoire du projet et la campagne devrait être effective fin 2020. Un budget global de 1,5 millions € est affecté à ce programme-pilote qui pourra être renouvelé ultérieurement après évaluation.

Retour aux actualités