
Le Gouvernement wallon a annoncé la suppression de l’obligation de détenir des compétences de gestion de base pour exercer une activité indépendante. La Wallonie rejoint ainsi la Flandre, Bruxelles et d’autres pays européens, où des réformes analogues ont permis de booster l’entrepreneuriat et donc la création d’entreprises et d’emplois.
L'objectif principal de cette initiative est de mettre fin à une législation obsolète, déjà supprimée en Flandre et à Bruxelles et qui restreignait l'accès à la profession sans réel effet, notamment sur la prévention de faillites. Favoriser un environnement plus propice à l'entrepreneuriat permettra de stimuler la concurrence et l'innovation. Concrètement, la Wallonie permettra à davantage de candidats et candidates de concrétiser leur projet entrepreneurial.
D'anciennes mesures inefficaces en réalité
Imposer des compétences en gestion pour être indépendant n'est plus adapté aux besoins des candidats entrepreneurs. Il était, par ailleurs, relativement aisé de déroger à l'obligation de compétences de gestion, par exemple en s'associant avec un tiers. A l'inverse, aux Pays-Bas, où les connaissances de gestion de base ont été supprimées dès 2001, le nombre de création d'entreprises a augmenté de façon importante, en particulier chez les jeunes et les personnes issues de milieux défavorisés. Un effet qui s'est aussi vérifié en Flandre par la suite.
La réforme s'inscrit dans le cadre plus large de la simplification du paysage de l'accompagnement des entrepreneurs, qui doit être à la fois plus lisible, plus simple et plus efficace, notamment pour ce qui concerne la création d'entreprises. Les mesures de soutien en matière de formation, de même que la simplification des outils économiques et financiers régionaux, permettent de renforcer la qualité de l'accompagnement de nos candidats entrepreneurs.
Les compétences professionnelles spécifiques à certaines professions, comme les restaurateurs, les boulangers et pâtissiers, couvreurs ou chauffagistes, sont maintenues.