Renfort de la stratégie numérique wallonne

Vignette
AdobeStock
Le numérique s'installe de plus en plus dans notre quotidien, dans nos habitudes et dans nos échanges. C'est pourquoi la Wallonie entend renforcer sa stratégie numérique et mobilise 3 millions d'euros à cette fin.

Ce plan d'action se divise en 4 axes différents qui ont pour objectif d'aider notre région à améliorer sa position digitale.

L'appel à projet industrie du futur

Le programme "Industrie du Futur" vise à accélérer l'évolution des industries wallonnes vers l'industrie 4.0. L'appel à projet qui sera lancé sélectionnera des projets qui contribueront à la mise en application des feuilles de route créées pour 6 filières :

  • Agroalimentaire.
  • Pharmaceutique et biotechnologies.
  • Chimie, caoutchouc et plastique.
  • Aviation et aérospatiale.
  • Technologies et fabrication machines / équipements.
  • Construction et bois.

Une attention particulière sera portée aux projets qui intègrent des technologies clés comme : l'intelligence artificielle, l'internet des objets, la simulation numérique, etc.

Promotion des métiers du numérique, dans une approche zéro sexisme 

En ce moment, seul 25 % des diplômés dans le domaine des STEM (sciences, technologies, ingénierie, et mathématiques) sont des femmes. Il n'y a également que 35% des femmes entrepreneures et 13% de femmes dans les secteurs du numérique en Wallonie. 

Pour remédier à cela, un plan en 4 étapes a été mis sur pied :

  1. Une nouvelle campagne de communication "Wallonia Wonder Women" pour diffuser les exemples et les bonnes pratiques.
  2. Une recherche universitaire faisant l'état de l'art des modes de management propices à l'évolution de carrières des femmes au sein d'environnement technologiques essentiellement masculins. 
  3. Organiser le premier événement « Femmes et numérique » en Wallonie.
  4. Sensibilisation sous forme de conférences, collaborations, etc. avec des fédérations professionnelles et des associations de dirigeants de personnel par rapport aux problèmes de genre et à leurs impacts sur la croissance et la rentabilité des entreprises. (SOWALFIN, UWE, AGORIA, ADP, etc.) 

Le projet "DW Giga Region"

Cette action vise à la poursuite du projet Giga Région de la stratégie régionale Digital Wallonia. 

Les objectifs de cette action sont : 

  • Mettre en place un Portail d'informations sur la connectivité à très haut débit du territoire wallon, entre autres sur les Zones d'activité économique, et sur la connectivité des écoles
  • Lancer un appel à projets "Connectivité" avancée dans des domaines ciblés : IdF, Smart farming, e-santé, etc.

Smart Commerce : développement de quartiers commerçants connectés

Ce projet a pour but de développer des outils qui permettront aux commerces de centre-villes de vendre en ligne. Cela passera par un audit et un plan d'action spécifique à la ville en question afin de s'adapter à ses caractéristiques propres. L'objectif est d'élaborer un parcours client agréable jusqu'à ces commerces. 

Retour aux actualités