Louez sans stress : une campagne pour promouvoir les Agences immobilières sociales

Vignette
Le Fonds du Logement de Wallonie lance une grande campagne d’information intitulée "Louez sans stress". Son objectif est d’encourager les propriétaires à confier leur bien à une Agence immobilière sociale (AIS) et permettre ainsi d'agrandir significativement le parc locatif du secteur.

Depuis 30 ans, les Agences immobilières sociales permettent aux personnes en difficulté sociale ou économique d'accéder à un logement décent. En échange, les propriétaires bénéficient d'une prise en charge complète de la gestion locative de leur bien immobilier.

Concrètement, les AIS négocient la gestion de ces logements auprès de propriétaires privés ou publics, d'investisseurs et de promoteurs immobiliers, en leur offrant toute une série d'avantages leur garantissant une gestion locative sans risque :

  • un loyer garanti tous les mois ;
  • la remise en état du bien entre deux locations ;
  • la couverture du vide locatif ;
  • la réparation en cas de dégradation ;
  • plusieurs avantages fiscaux et octroi de prêts à la rénovation.

En contrepartie, les propriétaires acceptent de percevoir un loyer plus bas que celui généralement pratiqué sur le marché, rendant ainsi leur bien accessible à des familles disposant de faibles revenus.

Une opération gagnant-gagnant pour les propriétaires et la communauté.

6 000 nouveaux logements via les AIS d'ici 2024

Jusqu'il y a peu, 40 000 familles étaient en attente d'un logement social. Depuis les inondations du mois de
juillet dernier, plusieurs milliers se sont ajoutées à la liste. Un défi de taille que doivent aujourd'hui relever les autorités et organismes compétents.

Avec une croissance annuelle de 8 % de leur parc locatif, les 31 agences immobilières sociales sont devenues un pilier de la politique du logement public en Wallonie. Elles gèrent actuellement plus de 7300 logements.

L'objectif de la Déclaration de Politique régionale est de créer 6 000 nouveaux logements via le dispositif AIS d'ici 2024. La campagne louezsansstress.be vise à convaincre davantage de propriétaires de tous les avantages qu'ils ont à confier la gestion locative de leur bien à une agence immobilière sociale.

Des mesures spécifiques pour les ménages sinistrés

Suite aux inondations, le Gouvernement wallon a adopté des mesures dérogatoires d'urgence pour inciter les propriétaires à confier leurs immeubles aux AIS afin de reloger des ménages sinistrés..

Dans ce cadre, des aides exceptionnelles sous forme de prêts à taux zéro et de subventions (plafonnées à 30 000 €) sont mises en place pour financer les travaux indispensables afin de rendre les logements fonctionnels. Dans ce cadre, la durée minimale de prise en gestion est également ramenée à 2 ans au lieu de 9 ans

Toutes les infos sont disponibles sur le site www.louezsansstress.be

Retour aux actualités