"Les déchets? Jamais par terre!", la nouvelle campagne de la Sofico

Vignette
Affiche de la Campagne "Les déchets? Jamais par terre!
Sofico
Avis aux usagers de la route : une image que vous allez voir apparaître en ce mois d’août sur les 300 panneaux qui bordent nos (auto)routes en Wallonie.

Il s'agit d'une nouvelle campagne de la Sofico visant à sensibiliser les usagers de la route à l'importance du respect de la propreté sur l'ensemble du réseau (auto)routier structurant, comme sur les aires.

Un geste simple

En cette période estivale propice aux excursions, balades et escapades en Wallonie, cette campagne rappelle les bons gestes à adopter : tous les petits déchets générés lors d'un trajet doivent impérativement être conservés dans le véhicule et être jetés dans les poubelles prévues à cet effet sur les aires de repos ou lors de l'arrivée à destination.

Ce geste simple permet de préserver l'environnement, d'assurer la sécurité sur nos routes et d'alléger les dépenses publiques. En effet, en 2019, ce sont près de 1.000 tonnes de déchets qui ont été ramassées sur les autoroutes de Wallonie et plus de 3.000 tonnes collectées dans et autour des poubelles des aires non concédées. La collecte et le ramassage de ces déchets représentent un coût de près de 6 millions d'euros.

Sanctions en cas de non-respect

En Wallonie, des sanctions existent : toute personne qui jette une canette, un mégot, ou tout autre déchet par la fenêtre de son véhicule s'expose à une sanction de 100 €.

L'apport de sacs poubelles contenant des déchets autres que ceux générés lors du trajet (exemple : déchets ménagers) dans ou à côté des poubelles d'une aire autoroutière est punissable d'une amende de minimum 150 €.

Retour aux actualités