Le projet Ecole Numérique fête ses 20 ans !

Vignette
Enfant souriant avec une tablette
L'investissement numérique du Service public de Wallonie (SPW) dans les écoles wallonnes fête ses 20 ans. Le projet Ecole Numérique, désormais bien connu de toutes les écoles, a bien porté ses fruits et attend encore de belles perspectives d'avenir.

Des Cyberécoles à l'Ecole Numérique

Il s'en est passé des choses en 20 ans !

Tout a commencé en 1999 avec le projet "Cyberécoles". L'objectif ? Introduire l'informatique dans les pratiques pédagogiques et fournir à chaque implantation scolaire des locaux munis d'ordinateurs fixes et divers accessoires.

En 2009, c'est le projet "Cyberclasse" qui voit le jour, dont l'objectif est de réduire la facture numérique entre les élèves. Ce projet a permis d'équiper davantage ou de rééquiper progressivement les écoles en matériel informatique performant tout en essayant d'atteindre la norme d'un ordinateur fixe pour maximum 15 élèves.

En 2011, la Wallonie décide d'actualiser le dispositif. C'est le premier appel à projet pilote "Ecole Numérique". Pour ce nouveau dispositif, les écoles doivent rentrer un projet pédagogique afin de justifier une demande de matériel numérique. Depuis cette année-là, les appel à projet "école numérique" se succèdent et connaissent un franc succès, avec un nombre de projets lauréats en augmentation presque constante.

Nombre de projet Ecole Numérique par année

Le projet pilote Connectivité est par ailleurs lancé en 2016, consistant à installer une connectique professionnelle dans 200 implantations scolaires différentes. L'objectif : fournir une connexion filaire et Wi-Fi pour permettre l'usage du matériel numérique en classe.

Un investissement de plus de 137 millions d'euros

Depuis 20 ans, ce sont près de 137 millions d'euros qui ont été dégagés par le Service public de Wallonie pour l'ensemble des projets concernant le numérique dans les écoles.

  • 20 millions d'euros pour le projet Cyberécoles, pour plus de 1700 établissements du niveau primaire et plus de 540 établissements scolaires de niveau scolaire et de promotion sociale
  • 85 millions d'euros pour le projet Cyberclasse, pour environ 3000 implantations scolaires
  • 25 millions d'euros pour les projets Ecole Numérique depuis 2012 et jusqu'en 2019, attribués à 1709 lauréats
  • 7 millions d'euros pour le projet pilote Connectivité (200 implantations scolaires)

Ecole Numérique 2020

Le nouvel appel à projets Ecole Numérique 2020 ambitionne prioritairement de toucher les écoles wallonnes qui ne sont pas encore lauréates des précédents appels à projets.

Les 4 objectifs principaux sont de :

  • Poursuivre et intensifier l'inscription des établissements dans une dynamique de transformation numérique
  • Accroître l'exploitation transversale des technologies numériques
  • Mettre en projet une équipe éducative sur la base d'un projet pédagogique d'une durée de 3 ans
  • Accroître le nombre d'enseignants impliqués

Le budget pour ce nouvel appel est de 7,5 millions d'euros pour 500 projets lauréats.
 

Infos et inscriptions sur l'appel à projets 2020

 

Lire le communiqué de presse complet

Retour aux actualités