Lancement du projet "Wallonie Odyssée 2068" par l'UWE

Vignette
Capture du site web du projet Wallonie Odyssée 2068
UWE
L'Union wallonne des Entreprises s'est lancée dans un projet innovant et ambitieux pour inviter les entreprises et les acteurs de la société à proposer ensemble une vision pour une Wallonie nouvelle, souhaitable, ambitieuse, crédible et réalisable et définir plusieurs trajectoires possibles pour l’atteindre d'ici 2068.

A quoi ressemblera la Wallonie en 2068? A quoi veut-on qu'elle ressemble en 2068? Quelle sera la place de l'entreprise en 2068? Quelle place l'entreprise devra-t-elle prendre pour nous mener vers cette Wallonie qu'on souhaite harmonieuse, idéale, prospère? Autant de questions auxquelles le projet Odyssée Wallonie 2068 souhaite apporter des réponses. 

Pour ce faire, l'Union wallonne des Entreprises s'est lancée dans un vaste projet prospectif où les entreprises wallonnes sont invitées à débattre de leur avenir et de l'avenir de la Wallonie en compagnie de l'ensemble des acteurs de la société.

Un projet innovant et prospectif

Au début de l'année 2019, l'Union Wallonne des Entreprises lançait un important exercice de prospective intitulé : Odyssée Wallonie 2068. Une première phase de réflexion s'est déroulée de mai 2019 à janvier 2020 où des groupes de travail se sont réunis autour de 13 grands thèmes. L'objectif était d'identifier les enjeux futurs principaux et ce, en se basant sur un travail dit rétroprospectif et prospectif.

Si cette première étape de définition de la vision s'est construite sur base de groupes de travail, la construction de la stratégie d'action se veut encore plus interactive et est ouverte sur l'ensemble de la société civile. En effet, l'UWE a lancé un site web accessible à tous.

Un site web dédié

L'opération passe donc maintenant à l'action et vous invite à y prendre une part active, notamment via un site web interactif : www.odyssee2068.be. Ce site a été conçu de manière à permettre à tous les internautes de pouvoir interagir sur chacun des thèmes et sur la vision et de formuler des suggestions de mesures, et ainsi participer au développement de ce beau projet d'intelligence collective !

Retour aux actualités