[Inondations] Conséquences sur la qualité et la distribution de l’eau

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Les inondations exceptionnelles ont eu des conséquences sur les réseaux de distribution de l’eau. Selon les régions, ce sont soit des coupures d’eau occasionnées par des interruptions sur l’alimentation électrique, des bris de conduites, soit une altération de la qualité de l’eau du robinet suite aux pollutions de captages causées par des infiltrations d’eau en surface.

En ce qui concerne le caractère potable ou non de l'eau à votre robinet, votre fournisseur (voyez votre facture d'eau pour l'identifier) est tenu de vous avertir, ainsi que l'administration communale, de tout événement portant atteinte à sa qualité.

Pour ce faire, le fournisseur transmet une déclaration de non-potabilité comportant les restrictions d'usage en fonction de la gravité de la contamination (dans la majeure partie des cas, il s'agit d'une invitation à faire bouillir l'eau avant sa consommation).

Selon l'ampleur de la zone impactée, vous serez averti par l'un des moyens de communication suivant : toutes-boîtes, passage de véhicules diffusant l'information dans les rues, presse locale, radio, site web, etc.

La commune est quant à elle généralement avertie par l'intermédiaire de son Bourgmestre.

En cas de doute, vous pouvez prendre contact directement avec votre fournisseur afin d'être certain que votre eau est potable.

La situation dans votre commune

Les distributeurs font le point de la situation, commune par commune, et les informations sont régulièrement mises à jour via leurs sites ou leurs réseaux sociaux. Vous y trouverez également des précisions quant à la durée estimée des travaux en vue de rétablir la distribution d'eau.

 

 

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