
Le Gouvernement wallon a validé une note d'orientation visant à optimiser l'écosystème des acteurs de proximité en matière d'emploi et de leurs mission. Le but : faciliter le parcours des chercheurs d'emploi en encourageant la collaboration entre les acteurs de l'insertion socio-professionnelle.
Les acteurs impliqués dans la recherche d'emploi sont nombreux. En plus du Forem et des CPAS, on compte 70 maisons de l'emploi, relais de l'emploi ou bureaux de proximité, 244 agences locales pour l'emploi (ALE), 73 initiatives de développement de l'emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale (IDESS), 156 centres d'insertion socio-professionnelle (CISP), 11 missions régionales pour l'emploi (MIRE), et 35 régies de quartier.
Le chevauchement de ces différents acteurs crée un paysage institutionnel complexe et peu lisible pour les chercheurs d'emploi et plus particulièrement pour ceux qui sont déjà les plus éloignés du marché du travail. Dans un souci de simplification, d'efficacité, d'efficience et de cohérence, le Gouvernement entend encourager la collaboration entre les acteurs de l'insertion socio-professionnelle actifs au niveau local.
Des points de contact uniques
Le Gouvernement entend passer d'un système structuré autour des institutions à une approche centrée sur les besoins concrets des chercheurs d'emploi. Pour ce faire, il prévoit la mise en place de points de contact uniques, axés sur la (ré)insertion professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Ces points de contact offriront un accompagnement de proximité, adapté au niveau d'employabilité de chacun, grâce à une palette diversifiée de services : actions de remobilisation, expériences en milieu professionnel, dispositifs de réinsertion, etc.
Il n'est pas question ici de créer une nouvelle structure, mais d'optimiser le travail complémentaires des structures existantes en un seul lieu.
Décret FOREM / CPAS
Dans le but de renforcer la cohérence et l'efficacité de l'accompagnement des chercheurs d'emploi bénéficiaires du CPAS, l'inscription au FOREM deviendra désormais obligatoire. Cette mesure vise à intensifier la collaboration entre les CPAS et le FOREM, notamment par un meilleur partage d'informations et une coordination renforcée des actions.
Chaque acteur verra son rôle mieux défini, et une coopération étroite entre les services des deux institutions sera essentielle pour assurer le succès de cette démarche.
Dans ce cadre, le FOREM devra pleinement jouer son rôle de chef de file en matière d'orientation, de formation et de (ré)insertion professionnelle. Son action devra s'articuler avec celle des CPAS, davantage axée sur le soutien social, afin d'assurer une prise en charge globale, cohérente et efficace des bénéficiaires.