[Inondations] Liste et catégorisation des communes reconnues comme calamités naturelles

Vignette
DCENN
Le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet sur le territoire de 209 communes wallonnes. 15 communes de la province de Namur font également l'objet d'une telle reconnaissance pour les inondations du 24 juillet. L'esnembe de ces communes font également l'objet d'une catégorisation destinée à alement été définies dans le cadre de l'octroi des aides régionales.

Communes faisant l'objet d'une reconnaissance "calamité naturelle" pour les inondations des 14, 15 et 16 juillet

L'analyse réalisée par l'Institut Royal Météorologique, le Centre régional de crise et le Service régional des calamités démontrait que les critères définis dans la législation avaient été rencontrés dans ces 202 communes :

  • Les 84 communes de la province de Liège ;
  • Les 38 communes de la province de Namur ;
  • Les 44 communes de la province de Luxembourg ;
  • Les communes suivantes de la province du Brabant wallon : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramilies, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre ;
  • Les communes suivantes de la province de Hainaut : Aiseau-Presles, Beaumont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Ecaussinnes, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Momignies Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance et Thuin.

Une analyse complémentaire a démontré que les communes de Braine-le-Château, Braine-le-Comte, Erquelinnes, La Louvière, Mons, Quévy et Rebecq ont, elles aussi, été touchées par des inondations exceptionnelles. Par conséquent, le 26 août, le Gouvernement wallon a étendu la zone géographique de la calamité naturelle publique à ces 7 communes.

L'arrêté de reconnaissance des 202 communes approuvé par le Gouvernement a été publié au Moniteur belge le 3 août 2021.

Pour les habitants sinistrés des 7 communes reconnues le 26 août, l'arrêté a été publié au Moniteur belge le 1er  septembre 2021.

Communes faisant l'objet d'une reconnaissance "calamité naturelle" pour les inondations du 24 juillet

Cette reconnaissance concerne les 15 communes suivantes : Anhée, Dinant, Eghezée, Florennes, Hastière, Houyet, La Bruyère, Mettet, Namur, Onhaye, Perwez, Philippeville, Rochefort, Walcourt et Yvoir.

L'arrêté de reconnaissance a été publié au Moniteur belge le 1er octobre 2021.

Intervention du Fonds des Calamités

Les habitants et les entreprises/indépendants touchés par les inondations de ces communes vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation financière de la Wallonie, si elles rentrent dans les conditions d'aide.

Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a élaboré un "décret d'exception calamités " qui définit des conditions particulières d'indemnisation au niveau du Fonds des Calamités. Ces conditions sont différentes du régime d'indemnisation classique du Fonds des Calamités. Présentation générale du décret d'exception calamités

Catégorisation des communes sinistrées

Parmi ces communes, une catégorisation a été établie afin, notamment, de fixer, les montants des aides régionales. Au 23 septembre 2021, la catégorisation est la suivante :

Catégorie 1

Il s'agit des 10 communes les plus impactées par les inondations :

Chaudfontaine, Esneux, Eupen, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers

Catégorie 2 

Cette catégorie est composée de communes ayant une zone sinistrée peu étendue ou une zone étendue avec des dégâts importants, comptant des dizaines de familles à reloger, entre 100 et 500 logements impactés à des degrés divers, qui devront réaliser d'importants travaux de rénovation ponctuels sur certaines voiries ou dans les bâtiments publics et qui ont été amenées à évacuer une masse importante de déchets.

Aiseau-Presles, Amay, Aywaille, Baelen, Châtelet, Comblain-au-Pont, Dalhem,  Durbuy, Ferrières, Hamoir, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Hotton, Houyet, Jalhay, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Nassogne, Olne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rendeux, Soumagne, Spa, Sprimont, Stavelot, Tubize, Walcourt, Wanze et Wavre

Catégorie 3 :

Cette catégorie reprend toutes les autres communes faisons l'objet de la reconnaissance comme calamité naturelle et qui ne sont pas dans les deux premières catégories.

 

Retour aux actualités