
Le Gouvernement Wallon vient de marquer son accord pour renforcer tous les dispositis "Housing first : le logement d'abord", sur le territoire Wallon. Ces structures visent à sortir les personnes de la rue et les reloger.
La lutte contre la pauvreté et, en particulier, la sortie du sans-abrisme est une des priorités du Gouvernement wallon. Dans ce cadre, les autorités se sont engagées à mettre en oeuvre une stratégie coordonnée et, notamment, à renforcer différents dispositifs tels que le housing first, les relais sociaux ou encore les accueils de jour, etc.
Plus de 2,5 millions d'euros viennent d'être dégagés dans le cadre du Plan de Relance pour financer les 13 structures de terrain qui aident les personnes à retrouver un logement. Chacune de ces structures recevra des montants complémentaires en 2023.
250.000 € pour créer de nouvelles équipes et 115.500 € pour renforcer les existantes
Pour créer de nouvelles équipes, 4 Associations de Promotion du Logement et 4 relais sociaux recevront respectivement 250.000 euros :
- ASBL Collectif Logement pour le territoire de Huy-Waremme ;
- ASBL Logement et Insertion pour le territoire de Dinant ;
- ASBL Compagnons pour le territoire d'Ath ;
- ASBL Château Mondron pour le territoire de Thuin-Philippeville ;
- Relai Social de La Louvière ;
- Relai Social de Verviers ;
- Relai Social du Brabant wallon ;
- Relai Social du Luxembourg ;
Pour renforcer les équipes existantes des Relais Sociaux de Liège, Charleroi, Namur, Mons et Tournai, chacune de ces structures recevra 115.500 euros.
La création du nouvel Observatoire du Sans-Abrisme se poursuit
En parallèle, le nouvel Observatoire du Sans-Abrisme est également en cours de création, et ce pour un montant de 25 millions d'euros.
Cet observatoire, qui sera installé au sein du SPW Intérieur et Action sociale, permettra notamment de :
- disposer de données quantitatives et qualitatives concernant les personnes sans-abri
- assurer le suivi d'une stratégie globale de lutte contre la grande précarité et, surtout, d'améliorer, après analyse des parcours de vie, les politiques publiques en la matière
- permettre un basculement vers une logique préventive du sans-abrisme en lieu et place d'une logique de gestion de la pauvreté.
La création de cet observatoire permettra ainsi d'adopter des politiques publiques plus efficaces. Les pouvoirs locaux, régulièrement confrontés à la grande précarité, pourront également y trouver une expertise.