Des formations pour les aidants numériques dès l'automne

Vignette
apprendre l informatique
Grâce à un projet européen Interreg, près de 1000 personnes vont pouvoir être formées sur 2 ans pour constituer un réseau « d’aidants numériques » .

Des formations pilotes vont être proposées dès l'automne 2020 dans une démarche « test & learn », pour une accélération progressive du rythme de formation en 2021.

Le partenariat part d'un socle commun de contenus sur les compétences numériques de base avec une latitude pour des formations et contenus spécifiques développés et proposés en fonction des besoins locaux.

Plusieurs catégories d'aidants sont concernées : 

  • Les travailleurs sociaux et associatifs dont la médiation numérique n'est pas le coeur métier, mais qui sont au contact quotidien de publics en précarité numérique;
  • Les médiateurs numériques des EPN désireux d'approfondir leurs compétences métier et de découvrir de nouveaux outils et ressources pédagogiques pour conduire des ateliers, former et assister des bénéficiaires ou encore évaluer le niveau de précarité d'un individu ;
  • Les bénévoles mobilisés dans des contextes variés auprès de ces structures. 

Des parcours adaptés au profil des aidants

Selon la familiarité et l'expérience de ces « aidants » avec le sujet de l'inclusion numérique, plusieurs déroulés de formation leur seront proposés. 

Par exemple, certains aidants seront formés aux « gestes de premiers secours » face à une personne en précarité numérique : à savoir, évaluer son niveau numérique, l'assister dans ses démarches les plus urgentes, et la réorienter vers une structure de médiation numérique (type EPN) pouvant l'accompagner sur le long court. 

D'autres aidants déjà expérimentés en matière de médiation numérique pourront découvrir de nouvelles modalités pédagogiques pour accompagner des bénéficiaires désireux de gagner en autonomie dans leurs recherches d'emploi en ligne, ou encore leurs démarches bancaires et administratives.

Des bénéficiaires aux profils variés

Les bénéficiaires des formations d'aidants numériques sont divers : 

  • Personnes proches de l'autonomie qui possèdent de l'équipement et des compétences de base mais qui ont « peur de mal faire » par méconnaissance, par manque de motivation ou par préférence pour le contact humain. 
  • (Grands) débutants du numérique, avec lesquels il s'agit de commencer par le tout début: la prise en main du clavier et de la souris. 
  • Personnes en besoin d'assistance, trop âgées, par exemple, pour devenir autonomes sur le numérique.

Plus d'informations sur les formations des aidants numériques

Retour aux actualités