Découvrez les possibilités de votre carte d'identité électronique !

Mardi, 4 Mars, 2014

La campagne "Ton eID, ça simplifie" lancée par Fedict vous aide à mieux connaître les applications de la carte d'identité électronique !

Votre eID (abréviation pour la carte d’identité électronique) offre en effet bien plus d’avantages que votre ancienne carte d’identité papier, en donnant par exemple un accès en ligne à des applications gouvernementales.

La plus connue étant certainement tax-on-web utilisée l’année dernière par quelque 850.000 citoyens pour remplir leur déclaration à l’impôt des personnes physiques. La communication avec les autorités est par ailleurs grandement facilitée grâce à la plateforme en ligne My.belgium.be, qui rassemble tous les services gouvernementaux électroniques.

En Wallonie

Au niveau de la Wallonie, vous pouvez effectuer une série de démarches administratives beaucoup plus simplement, grâce à votre eID, en l’utilisant pour signer des formulaires électroniques.

Juridiquement, la signature réalisée au moyen de la carte eID est assimilée à une signature manuscrite. Tout cela s’opère via votre espace personnel. Il vous permet principalement de bénéficier du pré-remplissage de vos formulaires, de sauvegarder vos formulaires en cours, de signer votre formulaire électroniquement et de suivre l’évolution de vos dossiers en ligne.

Le triplement de l’utilisation de la signature électronique dans « l’espace perso » entre 2011 et 2012, et le doublement entre 2012 et 2013, tendent à prouver qu’un nombre croissant d’usagers ont adopté le système.

Testez-le vous aussi ! L’eID en pratique

Comment fonctionne-t-elle ? De quoi avez-vous besoin ? Comment l’installer ? Ainsi que beaucoup d’autres exemples d’utilisation… C’est à découvrir sur le site http://www.eid.be/fr/