Port autonome de Namur (PAN)

Mise à jour : 23-01-2020

Le Port autonome de Namur (PAN) est un organisme public de type 2, créée par la loi du 20 juin 1978, sous la forme d'une association de pouvoirs publics comprenant la Région wallonne, la Province de Namur, la Ville de Namur, la Ville d'Andenne, la Commune de Floreffe, la commune de Sambreville et le Bureau Économique de la Province.

L'association a pour objet d'aménager, d'équiper, de gérer et d'exploiter des terrains, qu'elle acquiert ou qui lui sont remis en gestion par la Région wallonne, y compris leurs dépendances ou installations. Elle est liée à la Région par un contrat de gestion quinquennal. Sa mission principale étant de favoriser le transport fluvial de matières premières et de marchandises.

Pour ce faire, le Port autonome gère des zones situées le long de la Meuse et de la Sambre sur le territoire de la Province de Namur. Celles-ci s'étendent sur 166 hectares, réparties en 25 zones portuaires, bordées d'environ 9 Km de quais et pouvant être concédées sous forme de contrats de concession.

Le PAN compte à ce jour environ 130 concessionnaires (entreprises de diverses tailles) sur l'ensemble du territoire géré par ses soins et actifs dans des secteurs aussi divers que la gestion des déchets, le secteur carrier, l'agroalimentaire, l'énergie, ...

Sur les zones gérées par le PAN, plus de 5 000 000 tonnes sont manipulées à la voie d'eau annuellement.

Le développement du tourisme fluvial est une autre mission du PAN.  A ce titre il gère les ports de plaisance de Lives-sur-Meuse, d'Henri Hallet (Namur) et d'Amée (Namur).

Directeur
Dominique de PAUL
Place Léopold, 3
5000 Namur
Téléphone :
081 24 09 50
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions