Port autonome de Liège (PAL)

Le Port autonome de Liège, créé en 1937, assure la gestion de 31 ports le long de la Meuse et du canal Albert, occupant une superficie totale de 366 ha.

Liège est un centre de transport intermodal remarquablement bien situé, à proximité des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la France, au coeur d'un réseau routier, ferroviaire et fluvial des plus denses d'Europe.

Le port de Liège est directement relié :

  • au port d'Anvers (129 km) par le canal Albert (enfoncement 3,40 m) ;
  • au port de Rotterdam (250 km) par le canal Juliana (enfoncement 2,80 m) et la Meuse ;
  • à l'ensemble du réseau fluvial européen (Escaut, Rhin, Main, Danube, Mittellandkänal,...).

Ainsi Liège est accessible aux bateaux rhénans, aux convois poussés de 2 barges (4 500 t) et aux unités fluvio-maritimes (caboteurs) de 2 500 t (liaisons régulières directes avec le Royaume-Uni).

Le port de Liège est particulièrement bien équipé (darse couverte d'un hectare, terminal à conteneurs, quai roulier,...) en ce qui concerne le chargement, le déchargement, le stockage et la manutention de tous types de produit : vracs, produits chimiques, sidérurgiques et pétroliers, céréales, marchandises générales et conteneurs.

Troisième port intérieur d'Europe, le complexe portuaire liégeois, avec un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes, connaît depuis plusieurs années une expansion constante. Les projets de développement ne manquent pas. Une zone exceptionnelle de 100 ha située le long du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau a été remise en gestion au Port autonome de Liège. Cette plate-forme multimodale, baptisée Liège Trilogiport, est entièrement dédiée à la logistique et est équipée d'un terminal à conteneurs d'une douzaine d'hectares. Cette plate-forme est un véritable « village logistique » au cœur de l'Europe.

Directeur général
Emile-Louis BERTRAND
Quai de Maestricht 14
4000 Liège
Téléphone :
04 232 97 97
Fax :
04 223 11 09
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions