Une carte sur la pénurie d'eau au bulletin météo RTBF

Vignette
Ce 5 mai 2022 sera diffusée, pour la seconde année, au bulletin météo TV de la RTBF une carte reprenant un indice relatif à la production et à la distribution de l'eau de distribution en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis 2017, les périodes de sécheresse en Wallonie sont devenues habituelles, durant l'été. De nombreuses communes ont été confrontées à des difficultés d'approvisionnement en eau. À titre d'exemples, la cellule sécheresse pilotée par le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), a enregistré, durant l'été 2018, plus d'une vingtaine de communes ayant connu des mesures de restriction d'usage de l'eau via des arrêtés de police pris par les bourgmestres.

Expliquer les conséquences de la sécheresse et les impacts sur la consommation de l'eau n'est pas toujours facile. Lorsqu'il s'agit de mesures de restriction de consommation de l'eau, il s'agit alors d'expliquer de façon simple les comportements à éviter et les bons conseils à suivre. Le but étant de préserver nos ressources en eau et d'éviter des coupures ou des pénuries.

C'est dans ce but d'information et de sensibilisation qu'une réflexion commune aux différents acteurs du secteur de l'eau a mené à une collaboration qui a débuté en 2021 avec le service météo de la RTBF. Cette année, la première carte sera diffusée le jeudi 5 mai. Ensuite, vous la retrouverez tous les jeudis au bulletin météo.

simulation de la carte météo RTBF

(cette image est une simulation de la carte météo)

Une carte de la situation de la ressource/disponibilité en eau de distribution sera présentée. Elle dressera une vue d'ensemble de la situation dans les communes wallonnes et bruxelloises  A l'aide d'un code couleur, le statut de la distribution publique de l'eau sera présenté selon 3 niveaux de risque :

  • Bleu : tout va bien ; aucun problème à court et moyen termes.
  • Orange : situation sous contrôle mais risques à court et moyen termes.
  • Rouge : ressources insuffisantes ; recours à des moyens d'approvisionnement inhabituels.

En fonction de la situation rencontrée, des conseils et consignes spécifiques seront donnés aux téléspectateurs afin de les sensibiliser et leur rappeler le bon usage de l'eau de distribution.

Conseils en cas de pénurie d'eau
L'établissement de ce nouvel outil d'information est le résultat d'un travail collaboratif entre la RTBF, le CRC-W, la SA AQUAWAL et les producteurs/distributeurs d'eau.

Découvrez dans la séquence de l'émission "Quel temps !" toutes les explications sur cette carte :

 

Retour aux actualités