
La Cellule sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l’eau en Wallonie, s’est réunie ce 19 août sous l’égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX) pour faire le point sur l’état des ressources en eau en Wallonie et maintenir un suivi périodique des impacts de la sécheresse dans le champ des compétences régionales (production d’eau potable, gestion de l’eau, navigation, agriculture, tourisme, forêts, etc.) et de déterminer les mesures nécessaires pour y faire face.
La Cellule sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie, s'est réunie ce 29 juillet sous l'égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise (CORTEX) pour faire le point sur l'état des ressources en eau en Wallonie, maintenir un suivi périodique des impacts de la sécheresse dans le champ des compétences régionales (production d'eau potable, gestion de l'eau, navigation, agriculture, tourisme, forêts, etc.) et déterminer les mesures nécessaires pour y faire face.
1. Précipitations et indice de sécheresse
Depuis la réunion précédente (le 29 juillet dernier), cinq épisodes de pluies ont arrosé la Wallonie de façon plutôt inégale. Le bassin de la Vesdre reçu un cumul de 60 mm tandis que le bassin de la Lys (affluent de l'Escaut) a enregistré un cumul inférieur à 20 mm. Le maximum de précipitations a été recensé à Jalhay (94,3 mm) et le minimum à Torgny (11,4 mm).
L'indice sécheresse est proche de la normale. Une tendance à la baisse de cet indice, vers un scénario sec, est attendue dans les 10 prochains jours, pour l'est de la province de Liège, le sud du Hainaut et le sud de la province de Namur
Concernant les prévisions météorologiques, les 8 à 10 prochains jours seront globalement secs. Ce mercredi, de faibles pluies pourraient survenir dans les provinces de Hainaut, Namur et Luxembourg. De jeudi à dimanche, un temps sec est annoncé avec des températures proches de la normale saisonnière.
2. Cours d'eau et barrages-réservoirs
Tant sur les cours d'eau navigables que non navigables, les précipitations récoltées fin juillet et début août ont temporairement fait remonter les débits. Toutefois, ces derniers restent bas pour la saison, et les prévisions météorologiques des prochains jours accentueront le phénomène.
Concernant les barrages-réservoirs, la situation globale est relativement confortable sur les ouvrages. On note cependant que les réserves du barrage du Ry de Rome sont basses pour la période, et que le barrage de l'Ourthe a atteint le seuil de pré étiage.
3. Eaux souterraines
Les nappes poursuivent leur phase de vidange, habituelle à cette période de l'année. Malgré une période de recharge hivernale écourtée, la plupart des masses d'eau souterraine maintiennent des niveaux globalement supérieurs à ceux habituellement observés à cette période de l'année, à l'exception de la Calestienne-Famenne et dans une moindre mesure du schisto-gréseux ardennais).
4. Risques d'incendies en forêt et en milieux ouverts
Le risque est toujours faible en forêt sur l'ensemble du territoire sauf localement où il est à tendance modéré.
Le risque est actuellement modéré et deviendra élevé ce mercredi pour les milieux ouverts si ceux-ci sont couverts de végétation sèche ou morte, aux heures chaudes de la journée.
Le risque sera également élevé dès mercredi en zone agricole, particulièrement lors d'opérations de récoltes de céréales.
A noter que les communes de Vresse, Sainte-Ode et Tenneville ont pris des arrêtés de restriction concernant les feux, bivouacs et aires de barbecue. Il est rappelé aux citoyens qu'il est strictement interdit d'allumer un feu dans les zones non autorisées. Et, qu'une vigilance accrue doit être apportée en cas d'allumage de feu dans une zone autorisée au vu du contexte de sécheresse.
5. Qualité des eaux de baignade
Deux zones sont actuellement déconseillées à la baignade pour cause de présence de cyanobactéries. Il s'agit du Grand Large à Péronnes et du lac de Neufchâteau. Des prélèvements sont en cours pour suivre la situation.
La zone du Pont de la Poulie à Bouillon est quant à elle interdite à la baignade à la suite d'un arrêté du Bourgmestre à cause d'une contamination par des matières fécales.
Toutes les autres zones sont ouvertes. La liste des zones de baignade autorisées est actuellement disponible sur la page : Baignade - L'Environnement en Wallonie.
6. Navigation et kayaks
En raison des niveaux bas des cours d'eau, une majorité des tronçons est fermée. Seuls deux tronçons situés sur la Lesse et l'Amblève sont ouverts. Les informations sur les tronçons praticables sont consultables sur : Circulation sur les cours d'eau - L'Environnement en Wallonie
Concernant la navigation, le regroupement des bateaux aux écluses est d'application depuis le 24 juin en aval de Liège et sur une partie de la Meuse moyenne. Des mesures supplémentaires à Lanaye seront prochainement mises en place.
7. Production et distribution d'eau
Globalement la distribution publique d'eau ne rencontre pas de difficulté en Wallonie. La production et la consommation de l'eau sont normales pour la saison.
Concernant les restrictions de l'usage de l'eau, les communes de Léglise, Habay-la-Neuve et Bouillon maintiennent par précaution leurs arrêtés de restriction de la consommation d'eau potable. Les communes de Tenneville et de Rouvroy ont émis un appel à la vigilance sur les ressources en eau et encouragent leurs citoyens à adopter une consommation raisonnable.
Bien que des températures plus fraiches soient attendues, il est important de souligner que le risque de sécheresse se maintiendra en l'absence de précipitations. Aussi, la population est encouragée à adopter une consommation raisonnable de la ressource.
8. Conclusions
Bien que les pluies récentes aient permis d'atténuer la situation de sécheresse, le suivi de la situation se poursuivra par le CORTEX.
Retrouvez l'intégralité des communiqués de presse relatifs aux réunions de la cellule sécheresse sur le site du CORTEX.