Plus de 2200 lits médicalisés supplémentaires prévus en maisons de repos

Vignette
Personne senior poussée sur une chaise roulante dans une maison de repos
AdobeStock
Suite au constat alarmant établissant un manque de plus de 2200 lits médicalisés sur le territoire wallon, la Wallonie vient de donner son feu vert pour transformer 2266 lits de maisons de repos (MR) en lits de Maisons de repos et de soins (MRS). 22 millions d'euros ont été dégagés au budget 2020 pour réaliser cette opération qui concernera 141 établissements pour aînés.

En Wallonie, seulement la moitié des 48.000 places disponibles en maisons de repos sont médicalisées. Or, avec le vieillissement de la population, les résidents ont souvent besoin de soins supplémentaires... Et cette demande n'avait jamais été réévaluée depuis 2013. Les quelques 2266 lits médicalisés supplémentaires sont donc largement attendus pour couvrir les besoins des résidents wallons.

Pas plus cher

Cette mesure, qui va améliorer la prise en charge de nombreux résidents et résidentes sans augmentation de coût de leur part, impliquera notamment la présence obligatoire d'un praticien infirmier de jour comme de nuit, celle d'un médecin coordinateur ou encore la mise à disposition de locaux spécifiquement destinés à la kinésithérapie et à l'ergothérapie.
 
Cette décision va ainsi induire un meilleur encadrement au niveau du personnel soignant et paramédical puisque les établissements de soins bénéficieront d'un financement supplémentaire leur permettant de compléter leurs équipes en place.

Retour aux actualités