Où se baigner en toute sécurité cet été en Wallonie ?

Vignette
Adobe Stock
Alors que les températures estivales sont au rendez-vous durant ce mois de mai, le Service public de Wallonie vous informe concernant les possibilités de baignade en plein air. 25 sites officiels seront ouverts au public durant la saison balnéaire 2022.

Sur décision du Gouvernement wallon, la saison balnéaire est désormais plus longue qu'auparavant. Elle aura une durée de 4 mois et demi et s'étendra du 15 mai au 30 septembre 2022.
 
La majorité des sites en rivière sont ouverts dès le 15 mai 2022. Sur certains plans d'eau où la surveillance par des maîtres-nageurs (sauveteurs brevetés) est requise pour des raisons de sécurité par le Bourgmestre ou le gestionnaire du site, la durée de la saison sera plus courte et commencera en général mi-juin ou fin juin 2022 (voir tableau). Il convient donc de bien se renseigner à ce sujet.
 
Pour rappel, ces sites officiels font l'objet de contrôles de qualité réguliers par le SPW et l'Institut scientifique de Service public (ISSeP), et ce, tout au long de la saison balnéaire. La qualité de l'eau de baignade a déjà été contrôlée début mai et continuera à être analysée chaque semaine ou tous les 15 jours, selon les sites.
 
Sauf en cas de prolifération d'algues bleues ou « cyanobactéries » lors de fortes chaleurs sur certains plans d'eau surveillés chaque semaine, les sites où le classement 2021 de la qualité de l'eau, est excellent ou bon (basé sur les résultats des 4 dernières saisons), sont irréprochables pour la santé des baigneurs, même pour celle des très jeunes enfants !
 

Liste des 25 zones de baignade ouvertes au public durant la saison balnéaire 2022

Attention ! Les sites renseignés dans cette liste peuvent toujours faire l'objet, à titre exceptionnel, d'une interdiction de baignade temporaire par les autorités communales, notamment en rivière après de fortes pluies orageuses, ou sur les plans d'eau en cas de prolifération de cyanobactéries (« algues bleues »).

Nom de la zone de baignade

Type de site

Qualité en 2021*

Date d'ouverture du site en 2022

Province

La Plage de Renipont (Lasne)

Plan d'eau

Excellente

15 mai
 (pas de surveillance)

Brabant wallon

Le Lac de Claire-Fontaine (Chapelle-lez-Herlaimont)

Plan d'eau

Bonne

15 juin

Hainaut

Le Grand Large à Péronnes-lez-Antoing (Adeps)

Plan d'eau

Bonne

Réservé à l'Adeps

Hainaut

Le Plan d'eau de la Marlette à Seneffe (Adeps)

Plan d'eau

Suffisante

Réservé à l'Adeps

Hainaut

Le Lac de la Plate-Taille (Froidchapelle) - Lacs de l'Eau d'Heure

Plan d'eau

Excellente

15 juin

Hainaut

Le Lac de Robertville (Waimes)

Plan d'eau

Excellente

15 mai

Liège

Les Etangs de Recht (St. Vith)

Plan d'eau

Excellente

15 juin
 (pas de surveillance)

Liège

Le Centre Worriken au lac de Bütgenbach, « Venntastic Beach »

Plan d'eau

Excellente

Du 1er juillet au 31 aout (maîtres-nageurs)

Liège

Le Centre Sportif de Saint-Léger (Lac de Conchibois)

Plan d'eau

Excellente

Du 25 juin au 28 aout (maîtres-nageurs - ouv. 12h à 20h)

Luxembourg

Le Lac de Neufchâteau

Plan d'eau

Non classé car rouvert en 2021

15 mai
 (pas de surveillance)

Luxembourg

Le Centre Sportif de Libramont

Plan d'eau

Excellente

15 mai
 (pas de surveillance)

Luxembourg

Le Lac de Chérapont (Gouvy)

Plan d'eau

Excellente

Du 4 juin au 2 septembre

Luxembourg

La Semois à Chiny

Rivière

Bonne

15 mai

Luxembourg

La Semois à Lacuisine (Florenville)

Rivière

Bonne

15 mai

Luxembourg

La Semois à Herbeumont

Rivière

Bonne

15 mai

Luxembourg

La Semois à Bouillon (pont de la Poulie)

Rivière

Bonne

15 mai

Luxembourg

La Semois à Bouillon (pont de France)

Rivière

Bonne

15 mai

Luxembourg

L'Ourthe à Maboge (La Roche-en-Ardenne)

Rivière

Excellente

15 mai

Luxembourg

L'Ourthe à Hotton

Rivière

Bonne

15 mai

Luxembourg

Le Lac de Falemprise (Cerfontaine) - Lacs de l'Eau d'Heure

Plan d'eau

Excellente

15 juin

Namur

Le Lac de Bambois (Fosses-la-Ville)

Plan d'eau

Excellente

15 mai

Namur

La Semois à Membre (Vresse-sur-Semois)

Rivière

Bonne

15 mai

Namur

La Semois à Alle-sur-Semois (Vresse-sur-Semois)

Rivière

Bonne

15 mai

Namur

La Semois à Vresse-sur-Semois

Rivière

Bonne

15 mai

Namur

La Lesse à Houyet

Rivière

Bonne

15 mai

Namur

 * Classement européen de la qualité de l'eau de baignade, sur la base des 4 dernières saisons 2018 à 2021

Impacts des pluies de l'été 2021

Le Service public de Wallonie souligne l'amélioration constante de la qualité des zones de baignade observée entre 2010 et 2020 en Wallonie.  

Cependant, l'été 2021, exceptionnellement pluvieux, trop frais et peu lumineux (indices UV faibles) a conduit à une détérioration de la qualité des eaux de baignade en rivière.

Les précipitations enregistrées lors de fortes averses orageuses déjà en mai et en juin 2021, puis les inondations dramatiques des 14 et 15 juillet 2021 ont causé une saison catastrophique pour la qualité de l'eau de baignade en rivière, en raison des débordements d'égouts, des ruissèlements d'eaux souillées provenant des prairies pâturées et des habitations non raccordées à un égout ou sans système d'épuration individuelle.

Il a d'ailleurs fallu interrompre le programme de prélèvement d'échantillons de zones de baignade en rivière. Les débits élevés liés aux inondations se sont ensuite maintenus plusieurs semaines, avec une très lente décrue.

Les inondations sur la Lesse ont aussi fortement endommagé la station d'épuration de Houyet, qui n'est toujours pas remise en service. Cette absence d'épuration des eaux usées a un impact sur la qualité bactériologique de la Lesse en aval et c'est pourquoi la zone de baignade située à Pont-à-Lesse (Anseremme/Dinant) sera fermée à l'entame de cette saison balnéaire 2022 dans l'attente d'une réparation par l'INASEP.

Prospection de nouveaux sites de baignade

Vu les pluies exceptionnelles, les températures trop basses, les débits élevés et le manque d'ensoleillement riche en UV durant la saison 2021, le suivi des sites prospectés devra être prolongé en 2022 pour confirmer les résultats obtenus.

Une campagne de prospection et d'analyses continuera donc en cette saison 2022 sur une dizaine de sites situés le long de la Semois, de la Lesse, de la Meuse, à l'étang Remy à Habay et au lac des Doyards à Vielsalm, en vue de l'ouverture de nouveaux sites de baignade dans les prochaines années.

Prudence recommandée !

L'administration régionale recommande plus que jamais aux citoyens de se baigner uniquement dans les sites officiels. En dehors de ces zones de baignade, les baigneurs s'exposent sur le plan sanitaire (notamment à des gastro-entérites) car il n'y a pas de suivi permanent de la qualité microbiologique. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs, comme les anciennes carrières.  

En saison, les dernières informations sur la qualité de l'eau et sur la fermeture temporaire des sites de baignade sont mises à jour chaque semaine sur le site web baignade.wallonie.be

Enfin, pour éviter tout risque d'hydrocution (perte de connaissance suite à un choc thermique avec l'eau froide, et souvent suivie de noyade), rappelons qu'il est recommandé d'éviter l'alcool, de se mouiller la nuque avant de se baigner et de ne jamais plonger brusquement dans l'eau, surtout après une longue exposition au soleil.

Retour aux actualités