PFAS : la norme de 100 ng/l dans l’eau de distribution entre en vigueur

Vignette
Adobe Stock
Le Gouvernement wallon a adopté l’arrêté avançant à 2025 la norme PFAS fixant à 100 ng/l (0,10 μg/l) dans l’eau de distribution. Cette norme entre en vigueur le 20 février 2025.

Cette norme couvre une liste de 20 PFAS ou "PFAS-20", en référence aux 20 molécules perfluorées qui la composent. 

La fixation de cette norme stricte répond aux enjeux liés à la présence de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l'eau de distribution.

Selon la Directive européenne 2020/2184 qui constitue aujourd'hui le cadre réglementaire européen en matière d'eau potable, cette norme devait entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Cette anticipation est rendue possible grâce à la coopération avec l'ensemble des producteurs et distributeurs d'eau potable wallons. À ce jour, et depuis novembre 2023, plus aucun dépassement de cette norme n'est constaté dans les eaux de distribution en Wallonie, grâce à un monitoring étendu sur l'ensemble des ressources en eau potable.

Le texte, approuvé en 3e et dernière lecture par le Gouvernement wallon, impose de :

  • Faire entrer en vigueur, le plus rapidement possible, la norme pour la teneur en PFAS-20 qui ne dépasse pas 100 ng/l (« Sommes PFAS ») ; 
  • Confirmer les méthodes d'analyse des paramètres « Somme PFAS » ;
  • Fixer une valeur guide pour les 4 PFAS les plus préoccupants (PFOA, PFNA, PFHxS et PFOS (PFAS-4)) à atteindre en 2028, identique à celle fixée par la Flandre et Bruxelles, et ce, conformément aux recommandations de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).
  • Fixer les Limites de quantification (LOQ) pour ces analyses, tel que préconisé par l'Europe.

Résultats du monitoring de l'eau

Sur son site, la SWDE met à disposition les rapports d'analyse de la qualité de l'eau des zones de distribution qu'elle gère. Ces rapports sont disponibles en téléchargement via l'outil « Qualité de mon eau »

En savoir plus sur les contrôles de la SWDE

Les résultats d'analyse des PFAS de la CILE, l'INASEP, l'in BW, l'IEG et l'AIEC sont également consultables en ligne.

Si vous dépendez d'une autre société de distribution d'eau, nous vous invitons à consulter le site de votre société.

Biomonitoring PFAS dans les zones de Chièvres, Ronquières et Nandrin

Pour assurer le suivi sanitaire des personnes concernées par un dépassement (passé ou présent) de la norme de 100 ng/l dans l'eau de distribution, l'Institut scientifique de Service public (ISSeP) a été chargé d'organiser, durant le 1er semestre 2024, une campagne de prélèvements et d'analyses sanguines dans les zones de Chièvres, Ronquières et Nandrin.

Les habitants concernés ont pu prendre part à cette campagne de prélèvements sur base volontaire.

Le but de ces analyses est de comparer le taux d'imprégnation dans le sang à ces polluants par rapport aux valeurs de référence établies dans le cadre du biomonitoring global, afin de déterminer si les taux en PFAS étaient ou non supérieurs à la moyenne wallonne. L'analyse des questionnaires soumis aux personnes volontaires – portant sur leur alimentation, leur environnement, leurs activités et leur exposition professionnelle – permet également de disposer d'informations sur les causes de l'exposition afin d'établir d'éventuelles corrélations.

Relance du biomonitoring 

Durant l'automne 2024, de nouveaux prélèvements sanguins ont toutefois dû être réalisés. En cause, une erreur survenue lors du conditionnement des échantillons du premier biomonitoring. Celle-ci a engendré une sous-estimation de la teneur en PFAS dans le sang des personnes testées. Les résultats du second biomonitoring ont été communiqués aux personnes concernées fin 2024.

Plus d'infos sur le site de l'ISSeP

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur les PFAS ?

Le Portail Environnement Santé  les informations générales sur les PFAS, les conseils pour limiter son exposition au quotidien ainsi qu'une FAQ sur la situation en Wallonie.

Vous pouvez également consulter le tableau du Conseil Supérieur de la Santé reprenant les recommandations visant à réduire l'exposition aux dangers liés au perturbateurs endocriniens

Autres informations sur les PFAS : 

Encore des questions ?

Les questions spécifiques sur la problématique des PFAS en Wallonie peuvent être adressées à pfas@spw.wallonie.be