Plan de sortie de la pauvreté : note d'orientation

Vignette
Une femme et un enfant avec un peu de monnaie
Adobe Stock
Conformément à la Déclaration Politique régionale, le Gouvernement wallon s’est engagé à réduire la pauvreté et garantir aux citoyens une vie décente. Il vient d'élaborer une note d'orientation qui définit les objectifs et action du Plan wallon de sortie de la pauvreté 2020-2024.

Avant la crise sanitaire, le taux de risque de pauvreté, qui correspond aux personnes vivant dans des ménages dont les ressources financières sont très faibles par rapport au standard du pays, s'élevait à 21,8 % en Wallonie, soit plus de 700 000 personnes. De plus, en 2019, 15,3 % de la population wallonne était confrontée à une situation de privation matérielle et sociale.
 
Ces constats, déjà pertinents avant la crise sanitaire du covid-19, le sont d'autant plus depuis l'émergence de la pandémie. Celle-ci a eu des conséquences considérables pour les personnes en situation de précarité et a indéniablement aggravé la pauvreté des ménages en Wallonie.
 
Les mesures préconisées dans la note d'orientation « sortir de la pauvreté » alimentera le travail de la task force « Emploi, social et santé » qui sera mise sur pied dans le cadre du plan de relance Get up Wallonia !

Retour aux actualités