Nouvel essai du marquage luminescent destiné aux portions du RAVeL

Vignette
Peinture luminescente sur le tronçon Ravel
SPW Mobilité et Infrastructures
Le 20 août 2020, le SPW Mobilité et Infrastructures entamait un essai pour une peinture luminescente sur une portion non éclairée d'un RAVeL. Un an plus tard, une évaluation et un nouvel essai ont été réalisés.

La peinture luminescente (de la marque Luminokrom) testée en août 2020 et produite par le fabricant français Olikrom, fût appliquée sur une portion du RAVeL de la Ligne 142 de Namur-Vedrin entre le hameau de Frizet et Saint-Marc.  En raison de mauvaises conditions météo lors de la pose et de l'altération de certaines parties du marquage au début de l'hiver, un entretien de ce marquage a été réalisé le 8 août 2021, en y apposant une couche de peinture normale puis une couche de peinture avec les pigments luminescents sur une partie du site.

Le SPW Mobilité et Infrastructures en a également profité pour tester une nouvelle peinture luminescente sur le site, appelée VENUS de la société française ISOSIGN.

L'évolution du comportement de ce produit sur cette portion du RAVeL sera évaluée non seulement d'un point de vue technique, mais aussi au niveau de l'expérience des usagers. 

Ensuite, pour pouvoir être utilisé, ce produit devra être homologué. Il sera appliqué dans ce but au printemps 2021, ce qui signifie qu'il pourra être généralisé dans minimum deux ans. Il peut en revanche déjà être installé sur des sites privés ou publics où les gestionnaires n'utilisent pas l'outil Qualiroutes.

Pour en savoir plus, consultez l'actualité sur le marquage luminescent sur le Portail Infrastructures de la Wallonie.

Découvrez le reportage au JT de la RTBF du 09/09/2021.

Retour aux actualités