Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains

Vignette
Illustration de la vidéo de lutte contre la traite des êtres humains
Le 18 octobre est la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. A cette occasion, une campagne visant à informer les victimes potentielles de traite sur leurs droits et les services d'aide existants est diffusée partout en Wallonie.

La traite des êtres humains est souvent décrite comme un nouvel esclavage. Elle consiste à exploiter les personnes de façons diverses, qu'il s'agisse d'exploitation sexuelle, économique, ou encore de l'exploitation de la mendicité.

Tant les belges que les étrangers, souvent des personnes en situation de vulnérabilité, peuvent être victimes de traite des êtres humains.

Informer et agir

Il est important d'informer sur le phénomène et de savoir comment y réagir. C'est pourquoi le Réseau Européen de la Prévention du Crime (EUCPN) et Europol ont pris l'initiative de développer une campagne qui vise à informer les victimes potentielles de traite sur leurs droits et les services d'aides existants (www.asblsurya.org).

Le SPW Intérieur et Action sociale, en collaboration avec le TEC, soutient cette campagne via un affichage dans les bus wallons du 18 au 25 octobre 2019 mais aussi via la vidéo ci-dessous.

 

Retour aux actualités