[Inondations] Premiers résultats de l'analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques

Vignette
DCENN
Le 11 octobre 2021, le bureau d'études suisse Stucky a rendu public le rapport de synthèse du 1er volet de l'analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques commandée par le Gouvernement wallon.

Cette étude indépendante vise à donner au Ministre de tutelle les éléments de réponses clairs et factuels sur la qualité des procédures de gestion des voies d'eau mises en œuvre entre le 12 et le 16 juillet 2021, au vu du contexte de multiplicité des responsabilités décisionnelles et du niveau d'incertitude des prévisions des phénomènes hydrologiques.

La mission est composée de deux volets, la première étant consacrée à la factualisation des événements, la seconde concernant le renforcement de la prévention et l'amélioration de la maîtrise de la gestion hydraulique.

Résultats du 1er volet

Dans ce cadre, le prestataire a procéder aux collectes de données et analyses relatives à :

  • l'inventorisation par voie d'eau navigable et ouvrage d'art (barrages en rivière, barrages-réservoirs, centrales hydro-électriques...) de l'état avant les intempéries ;
  • la situation hydrologique de la Région wallonne entre le 12 et le 16 juillet 2021 ;
  • l'identification des différents intervenants et gestionnaires, leurs missions respectives, leurs ressources et leurs interactions ;

Le bureau a ensuite procédé à un examen critique de la quantité, la nature et la qualité de l'information dont disposait le SPW Mobilité et Infrasctructures (hydrologie, gestionnaires des infrastructures) aux prémices de la crue et lors de celle-ci. Le processus de gestion des infrastructures hydrauliques en cas d'intempéries significatives a aussi été analysé.

Avec l'appui de l'ULiège, le recueil de plus de 70  témoignages de citoyens sinistrés a également été réalisé.

Télécharger le rapport de synthèse (volet 1)

Annexe B - Organisation de la gestion de crise

Annexe C - Consultation des citoyens

Annexe D - Canevas adopté - Grouper transversal inondations (GTI)

Annexe E - Sections Strickler

Annexe F - Analyse GEF

 

Retour aux actualités