[Inondations] Bilan du Commissariat spécial à la Reconstruction

Vignette
SPW - JL Carpentier
Un an après les dramatiques inondations de juillet 2021, le Commissariat à la Reconstruction a présenté le bilan des mesures et actions menées par la Région.

Les dégâts infligés au territoire wallon par les inondations du mois de juillet 2021 ont été sans précédent. Parmi les innombrables victimes, plusieurs ont perdu la vie. Quant aux conséquences matérielles, l'estimation des coûts de réparation s'élève à près de 5,2 milliards €.

La reconstruction des infrastructures comme des individus frappés par cette catastrophe imposait – et impose encore – de mobiliser toutes les ressources de la Wallonie en matière de logement, d'aide alimentaire, de gestion des déchets, d'aménagement du territoire ou encore de relance économique.

Pour participer à la gestion de cette crise inédite, en faciliter la mise en œuvre et tenter de coordonner les multiples forces vives concernées, publiques comme privées, le Gouvernement wallon a mis sur pied le Commissariat spécial à la Reconstruction (CSR) dès le 26 juillet 2021.

Les travaux au service des victimes des inondations ont pu être menés en deux temps. Le premier s'est concentré sur les besoins urgents (relogement, aides alimentaire et psychosociale...), permettant ainsi d'apporter une réponse rapide. Le second s'est employé à enclencher l'important processus de prévention et de reconstruction résiliente du territoire dont la mise en œuvre devra se poursuivre sur le long terme, après le retrait du CSR.

Avant d'achever son mandat d'une durée de 12 mois, le CSR s'est donné pour objectif de poser un regard critique et intégré, tant sur la situation que sur les mesures entreprises pour (se) reconstruire mais aussi pour prévenir, à l'avenir, les événements dramatiques de ce type.

Pour atteindre cet objectif, l'équipe du CSR s'est appuyé sur une cinquantaine d'entretiens bilatéraux ayant associé les principales parties prenantes de la gestion post-inondations. Ces entretiens ont eu lieu pendant les mois de mai et de juin 2022.

Grâce à cette culture instaurée de la transversalité, au dialogue et à la création de synergies qui en ont découlé, le CSR est en mesure de présenter son bilan de la gestion post-inondations et d'identifier les actions qu'il estime nécessaires à la continuité de la reconstruction. Ce document précise en détail, à l'aide de rubriques spécifiques, de chiffres-clés, de points d'attention, de recommandations et de fiches pratiques, l'essentiel des actions menées par la Wallonie au cours des onze derniers mois. Télécharger le bilan

Tous les acteurs impliqués sont invités prendre connaissance et tenir compte des enseignements identifiés dans ce bilan, en complémentarité avec les recommandations de la Commission d'enquête parlementaire, pour préparer la survenance d'une prochaine crise et poursuivre le long travail de reconstruction résiliente.

Ce 26 juillet 2022, le CSR prend fin mais sa mission continue au sein du SPW.

Retour aux actualités