Développement durable : bilan des progrès de la Wallonie

Vignette
Couverture rapport bilan Wallonie 17 ODD
Ce jeudi 12 mars, le Gouvernement wallon a adopté le Bilan des progrès de la Wallonie vers les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. De manière globale, les résultats peuvent être interprétés comme optimistes.

Après une première analyse réalisée en 2017, la Wallonie publie ce second rapport de suivi des progrès de la région vers les 17 ODD. Ce document se distingue du premier en présentant des recommandations concrètes émises par une dizaine d'experts scientifiques de différentes disciplines afin de mieux mesurer, à l'avenir, les progrès de la Wallonie vers les ODD.

L'analyse montre que 33,7% des indicateurs présentent une évolution favorable sur le long terme (2000-2018) et 21,3% des indicateurs montrent cette même tendance sur le court terme (2010-2018). Les parts d'indicateurs ayant des tendances défavorables sont moins importantes : 13,8% pour le long terme et 12,5% pour le court terme.

Pictos 17 ODD

Cet optimisme doit être cependant nuancé. D'une part, pour un nombre important d'indicateurs, les données disponibles ne permettent pas de calculer une tendance temporelle suffisamment fiable et, d'autre part, une tendance favorable n'indique pas nécessairement que la vitesse de progression soit suffisante pour atteindre les cibles de 2030.

Parmi les huit recommandations rédigées par le comité scientifique sollicité au terme de l'exercice, deux sont particulièrement importantes pour améliorer le suivi de la mise en oeuvre des ODD en Wallonie :

  • L'importance de définir des cibles chiffrées liées aux ODD pour la Wallonie, afin de permettre un suivi plus pertinent des progrès et de la vitesse d'évolution des indicateurs par rapport à ces cibles, de préparer et d'évaluer les politiques au regard de ces cibles ;
  •  Le développement des sources de données et des indicateurs représentatifs au niveau wallon, en particulier pour des thématiques pour lesquelles un manque de données est constaté.

Le rapport sur les ODD est consultable en ligne ainsi qu'une version synthétique.

Retour aux actualités