Brexit : Quelles conséquences ? Impacts au niveau wallon

Vignette
Brexit
Suite aux élections législatives du 12 décembre 2019, les conservateurs ont remporté à la majorité absolue la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne mettant ainsi un terme à trois ans de divisions.

Depuis le 1er février 2020, nous sommes dans la période de transition qui se terminera le 31 décembre 2020. Le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne le 31 janvier 2020. Jusqu'au 31 décembre 2020, rien ne changera pour les citoyens, les consommateurs, les entreprises, les investisseurs, les étudiants et les chercheurs, tant dans l'UE qu'au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni ne sera plus représenté au sein des institutions, organes et organismes de l'UE, mais le droit de l'Union continuera de s'appliquer au Royaume-Uni jusqu'à la fin de la période de transition.

Les dates importantes à venir :

  • 01/07/20 : Date butoir pour prolonger la période de transition. Après le départ de l'UE, le pays entrera dans une phase de transition dans laquelle ses relations resteront inchangées avec les 27 jusqu'au 31 décembre 2020. En vertu de l'accord de retrait, les expatriés installés de part et d'autre de la Manche avant la fin de la période de transition conserveront leurs droits de résider et de travailler dans leur pays d'accueil.Les citoyens européens résidant au Royaume-Uni doivent s'enregistrer pour bénéficier de ces droits. Pour les Britanniques vivant dans l'UE, les procédures diffèrent d'un pays à l'autre.Le Royaume-Uni peut aussi vouloir prolonger cette période pour un ou deux ans, mais doit informer l'UE de sa demande avant le 1er juillet.
  • 31/12/20 : La liberté de circulation s'appliquera jusqu'à fin décembre 2020. Les détails des droits réciproques seront négociés après le Brexit.

Vous avez une question ? Envoyez un mail à l'adresse support.dsj@spw.wallonie.be. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1718 (de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables).

 

Retour aux actualités