742 000 € pour des policiers chargés de l'éducation à la sécurité routière dans les écoles

Jeudi, 29 Novembre, 2018

Le Gouvernement wallon vient de dégager 742.500 EUR pour permettre aux Gouverneurs des provinces wallonnes de poursuivre les cours de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière assurés par des policiers en milieu scolaire.

Concrètement, les moyens dégagés permettent à chaque Gouverneur de Province de mobiliser deux policiers pour assurer la continuité des missions de la « Cellule d’Education et Prévention » (C.E.P.).

Grâce à ce montant, ce sont près de 125.000 élèves qui peuvent, chaque année, être sensibilisés aux dangers de la route et à la conduite responsable et respectueuse des autres usagers.

La Wallonie a comme objectif ambitieux de réduire de moitié le nombre de victimes de la route en 10 ans c’est-à-dire réduire à moins de 200 le nombre de morts sur les routes wallonnes à l’horizon 2020. La Cellule d’Éducation et Prévention est un réel atout pour la prévention et la sensibilisation à la sécurité routière auprès des jeunes.

Historique

Jusqu’en 2016, les missions de sensibilisation, de formation et de prévention à la sécurité routière dans les écoles étaient assurées par la Police fédérale au travers de sa « Cellule d’Education et Prévention » (C.E.P.).

Suite à la suppression de cette cellule par le Gouvernement fédéral dans le cadre de la 6e réforme de l’état, le Gouvernement wallon a mis en place une cellule policière axée sur l’éducation à la sécurité routière rattachée directement aux Gouverneurs, en lien avec leur mission en termes de sécurité.

La politique menée en matière de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière met les policiers et les élèves en contact de façon positive et constructive et constitue une sensibilisation particulièrement efficace.

Quelques exemples d’activités proposées

Pour les plus jeunes, ces cellules proposent des leçons de circulation théorique, l’apprentissage de la signalisation, des règles de déplacement sur la voie publique, …

Des séances d’information sur les nouvelles modalités d'obtention du permis de conduire et des activités en lien avec le passage du permis cyclomoteur sont organisées pour les élèves de l’enseignement secondaire.

L’éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge à un réel intérêt. À long terme, elle contribue fortement à améliorer le comportement des usagers sur la route.